D'après des informations de l'agence Reuters, le cessez-le-feu entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, concernant les zones où opère le M23, a été prolongé de deux semaines. Un responsable de l'administration Biden, sous couvert d'anonymat, aurait confirmé cette extension, selon les déclarations rapportées par l'agence de presse.
Le premier accord de cessez-le-feu, initialement annoncé le lundi 11 décembre, avait une durée de 72 heures. Les autorités américaines avaient souligné que cet accord découle des mesures de confiance mises en place lors de la visite de la Directrice du Renseignement national (DNI), Avril Haines, en RDC et au Rwanda les 19 et 20 novembre. Ces mesures ont été discutées ultérieurement avec les présidents Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda.
Les autorités américaines ont précisé que la RDC et le Rwanda avaient alors exprimé leur soutien à la proposition des États-Unis en faveur d'un cessez-le-feu, visant à "promouvoir la mise en œuvre des mesures de renforcement de la confiance pour protéger les civils et apaiser les tensions dans l'est de la RDC". Le communiqué soulignait que "le gouvernement américain utilisera ses ressources en renseignement et en diplomatie pour surveiller les activités des forces armées et des groupes armés non étatiques pendant le cessez-le-feu". Il met également en avant le soutien des États-Unis à la reprise des processus de Nairobi et de Luanda, visant à résoudre les facteurs actuels et historiques alimentant cette crise persistante.