RDC : Félix Tshisekedi réconforte les victimes des violences sexuelles à Bukavu

1
Félix Tshisekedi à Bukavu après échange avec les victimes des violences sexuelles.

Alors qu’il vient d’entamer sa campagne électorale à l'est de la RDC (Partie la plus touchée par les violences et les atrocités), le président Félix Tshisekedi, accompagné de la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, a aménagé son agenda chargé pour s’entretenir avec les victimes de violences sexuelles liées aux conflits et de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité à Bukavu afin de leur témoigner solidarité et affection.

C'était au cours d'une rencontre organisée par le Fonds national pour la réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et aux autres crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité (FONAREV). S'adressant à cet échantillon des femmes victimes des violences sexuelles, 120 au total venues du Nord -Kivu et du Sud-Kivu, le chef de l'Etat leur a rassuré de tout son soutien et son accompagnement à travers le FONAREV.

« Les victimes et survivants des atrocités commis en RDC ne seront plus jamais seuls ! », a déclaré Félix Tshisekedi.

Et d'ajouter :

« Nous avons créé ce fonds pour qu’il nous apporte une petite éclairci dans votre vie assombrie par des moments horribles que vous avez vecus. Le fonds sera toujours là à vos côtés pour vous accompagner afin que puissiez reprendre goût à la vie. Et que vous puissiez vous servir de ces témoignages pour parler aux jeunes générations. Et leur dire combien la RDC n’a pas besoin de ce genre des situations. Notre pays est merveilleux et tous les congolais y ont leurs places ».

Rappelons qu’à l’occasion de la Journée Mondiale des Droits de l’Homme, célébrée chaque 10 décembre, marquant la clôture des 16 jours d’activisme des violences basées sur le genre, le FONAREV tient à rappeler, sur base de l’article premier de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme que les femmes victimes de violences sexuelles en zone des conflits ont droit à la dignité et à l’égalité de traitement.

Le FONAREV soutient la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG). Il œuvre activement pour mettre fin à ces formes de violences en milieux de conflits et contribuer à la mise en place d'une République Démocratique du Congo plus sûre et égalitaire pour tous.