Dans son meeting à Kinshasa, à la place Sainte-Thérèse, le candidat président de la république, Moïse Katumbi, a répondu à ses détracteurs au sujet de sa prétendue nationalité étrangère. Il se réjouit de n’avoir jamais pris les armes pour conquérir le pouvoir en RDC.
« Vous connaissez les rebelles de ce pays, ceux qui ont pris les armes contre Laurent Désiré Kabila. Katumbi a-t-il pris des armes dans ce pays ? Je suis un enfant de Dieu », a-t-il lancé.
Ces propos interviennent après ceux de Jean-Pierre Bemba Gombo, Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, lors de son discours de campagne électorale au terrain de Masina à Kinshasa, ce mercredi 6 décembre 2023. Il a dit avoir des preuves de la nationalité zambienne de Katumbi et l’a appelé à apporter des éclaircissements concernant sa véritable nationalité.
Comme partout où il passe à travers le pays, Moïse Katumbi a balayé d’un revers de la main la situation sociale exécrable de la population congolaise, non sans promettre de faire mieux. Les embouteillages, les salaires, les emplois, l’accès à l’eau, à l’électricité, l’insécurité à l’Est, les infrastructures, le taux du dollar, le sport, etc. il dit être le sauveur du pays qui est dans le chaos.
Avant d’arriver à Kinshasa, Katumbi a tenu, ce vendredi, un meeting à Masimanimba dans la province de Kwilu. Il a annulé le meeting prévu à Kenge pour des “raisons de sécurité”. Le président d'Ensemble a déjà sillonné, à ce stade, plus de la moitié des provinces de la RDC.