Sud-Kivu: relèver le défi du VIH pédiatrique, cri du cœur des autorités sanitaires

Sida adolescents
Une mère de Mbarara, dans l'ouest de l'Ouganda, veille à ce que ses deux enfants reçoivent leurs médicaments pédiatriques contre le VIH/Ph. UNICEF

Au Sud-Kivu, les autorités sanitaires lancent un cri d'alarme pour relever le défi de la prise en charge du VIH/SIDA chez les enfants et les jeunes. En 2023, 1.250 cas sur 2351 nouvelles contaminations sont des enfants.

 "Au moins 2.351 personnes ont contracté le Sida en 2023. Ce qui vient à dire que la seule province du Sud-Kivu a un taux de prévalence de 1,9%. Le financement pour la prise en charge demeure un défi en cette 35ème  journée de lutte contre le Sida. Nous demandons à l'autorité provinciale ainsi qu'à nos partenaires techniques et financiers de nous accompagner et de mettre notre société au centre de la lutte contre la maladie", a déclaré secrétaire exécutif du Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS) , Freud Muchiza, lors de la célébration de la journée mondiale du Sida, le 1er décembre dernier.

Comme l'indique l'ONG Médecins Sans Frontières (MSF), plusieurs autres défis sont aussi à relever pour réduire le VIH-SIDA chez les enfants et les jeunes. Il s'agit notamment de la stigmatisation, la faible couverture des services de prévention de la transmission mère-enfant (PTME) ainsi que les ruptures récurrentes de traitement et tests dédiés aux enfants et nouveau-nés. 

Jean Marie Makuma