Après les arrêts de la Cour constitutionnelle sur le contentieux de candidatures à la présidentielle, la commission électorale nationale indépendante (CENI) avait validé définitivement la liste de 26 candidats. À l'approche de l'élection présidentielle prévue le 20 décembre 2023, certains candidats se désistent au profit d’un autre candidat. Que deviendra la liste des candidats ? Les voix obtenues par ceux qui rallient d’autres candidats ? Actualite.cd vous propose une brève explication.
Il faudra retenir que le ralliement d'un candidat à un autre est un arrangement entre les deux ; la CENI n'étant pas concernée. De ce fait, en dépit d'un désistement, le nom du candidat concerné ne sera pas retiré de la liste des candidats par la CENI puisque le délai accordé pour le retrait et la substitution d'une candidature étant déjà dépassé. Malgré le ralliement, la CENI considère toujours chaque candidat comme compétiteur à part entière dès lors que la liste définitive est publiée.
Dans le dispositif électronique de vote (DEV) qu'utiliseront les électeurs le jour du scrutin présidentiel, les noms de tous les candidats seront affichés et les voix obtenues par ces derniers seront comptabilisées et publiées par la CENI. Il ne sera pas question d'octroyer les voix d'un candidat qui a désisté au candidat à qui il s'est rallié.
Pour l'élection présidentielle prévue le 20 décembre prochain, quatre candidats se sont désistés en faveur de Moïse Katumbi Chapwe. Il s'agit de Seth Kikuni, Franck Diongo, Matata Ponyo et Delly Sesanga. L'ancien gouverneur de l’ex-Katanga est le seul à bénéficier actuellement des ralliements.
Ce phénomène n'est pas une première. En 2018, plusieurs candidats s’étaient désistés pour soutenir Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition. Le 16 jours restants avant l'ouverture des bureaux de vote nous réservent encore des surprises. D'autres alliances pourront subvenir.
Fonseca MANSIANGA