L’art congolais flotte dans les événements au-delà des frontières nationales. Si la musique fait parler de la RDC à Paris, cela n'est pas moins pour la peinture. Depuis, le 21 novembre dernier, Essence et Sens Gallery organise une exposition collective d’art contemporain d’artistes engagés à Paris, à laquelle l’artiste visuel Thierry Vahwere Croco fait partie à travers ses 15 tableaux de peinture dont une sur Lumumba a été achetée.
Sous le thème de fragment, les artistes de différents pays, ayant signé avec la galerie, proposent des œuvres qui traduisent leur appréhension de ce concept, avec une démarche artistique nettement travaillée et réorientée pour beaucoup d’entre eux. Quoi de plus parlant pour l’artiste congolais qui vit et travaille dans la partie Est de la RDC.
La démarche de celui qui se surnomme TV’Croki s'articule autour du corps, corpus démembré, démantelé à la poursuite des ressources minérales et vitales. C'est un tableau d'une société disséquée au scalpel de gain. Il interroge la place de l'homme dans cette course peuplée des alliances alliage humain-machines. La symbiose esthétique de Vahwere livre des corps assemblés par les doutes, les vécues et les aspirations et qui peinent à se trouver une identité.
« Le fragment, c’est cette combinaison de détails, cet alliage ou assemblage des choses. Dans mes dessins, je m’inspire de la carte mère et des organes humains qui doivent fonctionner ensemble pour que l’homme fonctionne », a précisé Thierry Vahwere à ACTUALITE.CD
En deux années de collaboration avec la galerie, l’artiste congolais est à sa troisième exposition au niveau international entre Paris en France et Carthage en Tunisie. Bien au-delà des activités, le travail avec cet espace culturel français a consisté aussi dans le recadrage de la démarche artistique, les conseils artistiques, la reconnaissance au niveau international et également la vente des œuvres.
Une motivation pour TV’Croki de travailler plus dur avec son acrylique sur toile et de continuer de faire de l’art engagé. Un des tableaux qu’il présente à cette exposition s’intitule “I am the lover, not the killer”. Une représentation des enfants de la partie Est de la RDC dont l’enfance est perturbée par des coups de balles, des déplacements massifs et même la mort ; une enfance volée.
« L’enfant doit être protégé, il doit jouir de ses droits dont l’éducation et la santé pour être un homme digne et qui peut apporter sa pierre au développement du pays. Tout commence par la base, l’enfance sinon tout est perdu. Et on perd l’espoir d’avoir un pays des élites », explique Thierry.
Cette exposition qui se tient à Paris, à l’Aléatoire - Art Gallery, se clôture ce mercredi 6 décembre. Les œuvres non vendues resteront dans la galerie qui continuera dans le cadre de ses activités, d’organiser d’autres expositions.
Emmanuel Kuzamba