RDC : le FONAREV clôture son 1er Forum national d’identification des victimes et de l’écosystème (FIV) axé sur la production d’un document de référence visant la protection de leurs droits

1
Clôture du 1er Forum national d’identification des victimes et de l’écosystème (FIV).

Le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV) a clôturé son 1er Forum national d’identification des victimes et de l’écosystème (FIV) organisé du 27 au 29 novembre à Kinshasa. L'objectif de ce premier Forum national a été de mettre en place une politique de réparation transparente et équitable pour les victimes, en tirant partie des connaissances et des expériences des participants.

Le ministre des Droits Humains qui a eu l’honneur de procéder à la clôture de ce forum a remercier l’équipe dirigeante du FONAREV pour cette initiative visant à remettre les victimes des violences dans leurs droits.

« Le FONAREV est à l’œuvre depuis sa création. Au centre de FONAREV ; il y a des victimes qu’il faut connaitre et les lister pour pouvoir intervenir. Il était important qu’on reflechisse ensemble pour savoir comment agir. Nous jetons des fleurs à l’équipe de FONAREV pour ce travail qui est abattu. Nous attendons beaucoup d’eux car les premières bénéficiaires de FONAREV sont les victimes car le chef de l’Etat avait dit que ces dernières ne doivent plus jamais se sentir seules », a déclaré Fabrice Puela.

Au cours de ce forum, le directeur général du FONAREV, Lucien Lutatui a souhaité recueillir les contributions et les propositions les plus solides de tous les participants en vue de permettre à la structure sous sa gouverne de produire un document de référence sur l'identification des victimes.

A l’en croire, ce document va être utilisé comme un outil de travail pour la création du manuel de procédure du FONAREV, conformément à l'article 51 de la loi n°022/065 du 26 décembre 2022.

1

Au cours de ces assises, avant la plénière, chacune des trois commissions a clôturé ses travaux en publiant un document final, qui a été soumis au président des travaux, le professeur Paul Denis Nzita.

Pour la commission sur la stratégie de communication, Il y a eu élaboration d'un plan stratégique axé sur 4 points visant à : -Informer les victimes sur le processus d'identification; -Les inciter à se faire identifier librement et en toute confidentialité. -Sensibiliser le grand public à l'importance d'identifier les vraies victimes; -Encourager les autorités et les partenaires à soutenir cette opération.

Pour la Commission d’identification des victimes, plusieurs recommandations ont été formulées dont voici quelques-unes: - la réalisation d’une identification pilote pour déterminer la durée du processus d’identification par zone opérationnelle ; - la mise en place des mesures visant à accroitre la crédibilité du processus, en impliquant les associations des victimes, les ONG, les structures de prise en charge, et les autorités locales tout en tenant compte de l’historique, du lieu et des circonstances des crimes commis; - Le démarrage par la région de l’Est en raison du nombre élevé des victimes et de la durée d’attente ; - La délivrance d’une carte des victimes sécurisée ; - L’équilibre ethnique dans le recrutement du personnel.

4

Le FONAREV est considéré comme l'instrument mis en place par Félix Tshisekedi pour soulager les souffrances des femmes victimes des violences liées aux conflits. 

Pour rappel, la promulgation de la loi en décembre 2022, portant sur la protection et la réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité, a marqué une avancée significative dans la lutte contre les violences faites aux femmes en RDC.

Cette loi a permis la création du FONAREV, un établissement public chargé de mettre en œuvre les réparations aux victimes et de contribuer à l'éradication de ces violences.

Jordan MAYENIKINI