RDC : avocats et défenseurs judiciaires de Kindu manifestent contre le meurtre de leur confrère lors de l’arrivée de Katumbi

Les avocats et défenseurs judiciaires de Kindu lors d'une marche
Les avocats et défenseurs judiciaires de Kindu lors d'une marche

Les avocats et défenseurs judiciaires de la ville de Kindu ont manifesté pacifiquement ce mercredi 29 novembre pour protester contre le meurtre de leur confrère, maître Dido Kankinsingi.

Ce jeune militant et président de la ligue des jeunes du parti politique Ensemble pour la République a été tué au cours d'un accrochage entre les jeunes de l'UDPS et ceux d’Ensemble pour la République lors de l'arrivée à Kindu de Moïse Katumbi, candidat président de la République à l'élection du 20 décembre.

La manifestation, qui a réuni une centaine d’avocats et défenseurs judiciaires a chuté devant le Palais de Justice de Kindu. Avant le point de chute, les manifestants sillonnaient dans les rues de la ville, scandant des slogans comme "Justice pour Dido" et "Stop aux violences politiques".

Félix Okengue, le doyen à l'intérim du corps de défense et judiciaire de Kindu, a lu un mémorandum dans lequel les avocats et défenseurs judiciaires ont exprimé leur indignation et leur tristesse face au meurtre de leur confrère.

« Nous avons les regrets et un profond regret de la disparition inopinée de notre estimé confrère Maître Dido Kankinsingi », a déclaré M. Okengue. « Nous comme une institution d'appui à la justice et le corps de défenseur judiciaire, nous sommes venus par devant le parquet général du Maniema voir monsieur le Procureur Général pour motif de déposer notre mémorandum qui a pour objectifs principaux primo nous déplorons l'acte qui a été commis cet hier et secundo nous demandons que justice soit faite ».

Les manifestants ont également appelé les autorités politiques à prendre des mesures pour prévenir les violences politiques. « Nous comme les confrères de l'illustre disparu loin de nous l'esprit de pointer certaines personnes comme auteurs, c'est la tâche du ministère public c'est pourquoi nous venons avec ces mémos devant le parquet général du Maniema afin que le procureur général qui est le maître de l'action publique dans le Maniema puisse déclencher l'action publique en menant les enquêtes appropriées afin de dénicher tout celui qui a été à la base de la mort de maître Dido », a déclaré M. Okengue.

La manifestation s'est terminée devant le Parquet général du Maniema, où les avocats et défenseurs judiciaires ont déposé leur mémorandum.

Des violences, qui ont coûté la vie à un avocat membre du parti politique Ensemble pour la République, ont émaillé l’arrivée de Moïse Katumbi à Kindu ce mardi 28 novembre 2023.

Ces affrontements ont eu lieu mardi 28 novembre, lorsque les militants d’Ensemble pour la République, le parti de Moïse Katumbi, et ceux de l'UDPS se sont rencontrés au rond-point du cinquantenaire sur le boulevard Joseph Kabila, alors que Moïse Katumbi était en cortège à pied avec des milliers de militants à destination de la place Mapon où il devait tenir son discours de campagne électorale.

Chadrack Londe