Le candidat Président de la République et leader du parti politique "Nouvel Élan," Adolphe Muzito a officiellement entamé ce mercredi 29 novembre 2023 sa campagne électorale en prélude des élections générales prévues au mois de décembre de l'année en cours. Cet exercice qu'il appelle " campagne de "proximité" l'a conduit dans certains coins de la ville province de Kinshasa tels que Selembao,Makala, Camp Luka, Ngaba avec comme cible les marchés.
À l'issue de cette tournée, l'ancien premier ministre Adolphe Muzito est revenu sur les raisons majeures qui ont motivé le lancement de sa campagne électorale à partir de la ville province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo
"J'étais en contact avec la population de Kinshasa, Kinshasa c'est la capitale du pays, c'est ici où qu'on comprend mieux la réalité de ce pays parce que nous sommes 20 millions c'est la province la plus peuplée, 90% de gens vivent, d'abord ils sont tous des chômeurs, ensuite ils vivent dans des cabanes, ils sont inondés, c'est une ville qui n'a pas des routes, plein d'embouteillages. Quand vous quittez à 7h du matin au lieu d'habitation pour arriver en ville vous faites 5 à 6 heures ce qui est grave, Kinshasa c'est ce que j'appelle l'enfer au Paradis", s'est justifié Adolphe Muzito devant la presse.
Partout où il est passé, la population a montré à Adolphe Muzito les mauvaises conditions des vies dans lesquelles ils vivent. Ils ont émis le vœu Muzito Adolphe reprendre la commande de l'appareil de l'État pour tenter de stopper la dépréciation de la monnaie nationale face au dollar américain.
"J'ai laissé le dollar à moins de 1000 FC contre 1 USD mais aujourd'hui on est à plus au moins 3000 FC pour 1 USD, c'est une catastrophe, ils me demandent de ramener le dollar au taux ou je l'ai laissé et c'est ce que je pense pouvoir faire s'ils me donnent la majorité comme ils me promettent. Elles attendent beaucoup de moi, elles ont un bilan avec moi à savoir qu'à mon époque le dollar était à 900 FC pour 1 USD, aujourd'hui il a été multiplié par 3 et donc ils veulent mon retour, les mamans veulent mon retour, les hommes aussi, les vendeuses des marchés veulent que je retourne au pouvoir pour stabiliser la monnaie nationale", a dit Muzito.
S'agissant de la question relative à la candidature commune de l'opposition pour faire face à Félix Tshisekedi, Adolphe Muzito est revenu sur la nécessité de mettre en place un programme commun qui à son tour va déterminer le profil de la personne qui va représenter l'opposition dans son ensemble.
"Je suis respectueux de leurs visions, de leurs projets, je voudrais les écouter d'abord, m'assurer qu'ils ont un programme qui a des convergences avec le mien c'est à partir de ce moments là nous pourrons aller aux élections en choisissant l'un des meilleurs entre nous qui a un bon programme auquel nous allons associer les projets des autres", a prévenu l'ancien premier ministre Adolphe Muzito.
Au cours de cette descente sur terrain, Adolphe Muzito avait dans gibecière un nouveau projet de la nouvelle ville de Kinshasa qu'il compte matérialiser une fois élu à la magistrature suprême. Ce projet est tiré dans son projet de société qui a en son sein une série des réformes à mettre en place en commençant par Kinshasa.
"C'est la cartographie de la ville de Kinshasa, j'ai montré qu'il y a 3 parties pour un total de 10.000 km2 qui est la superficie un peu comme Paris, la superficie de Kinshasa 2000km2 seulement sont habités, le premier 1000 km2 habitait par 2 communes, 1000 autres par une seule commune celle de la Nsele qui est à peine occupée pas sur la moitié de son espace et les 8000 km2 c'est Maluku qui n'est pas occupée donc nous pensons qu'il y a moyen de déplacer plus au moins 10.000.000 des personnes sur une partie de Maluku plus au moins 2000km2 pour essayer de dégager la population et laissez plus au moins 6000kms2 pour l'agriculture pour nourrir la ville de Kinshasa en plus d'autres parties qui sont proches de Kinshasa et territoires périphériques. Ce projet fait partie de 60 réformes et c'est principalement pour la ville de Kinshasa", a expliqué Adolphe Muzito.
Adolphe Muzito a articulé son offre politique autour d'un programme colossal de 300 milliards de dollars sur une décennie. Le président du parti Nouvel Elan estime que pour un pays comme la République Démocratique du Congo confronté à un retard infrastructurel séculaire, un plan quinquennal ne saurait suffire. Selon Muzito, ce financement conséquent comprend déjà 100 milliards de dollars (10 milliards USD annuels déjà mobilisés), tandis que les 200 milliards restants proviendront en grande partie de l'augmentation attendue de l'assiette fiscale grâce à la croissance économique (140 milliards $), complétés par un emprunt concessionnel de 60 milliards de dollars.
Adolphe Muzito, figure morale et de référence de "Nouvel Élan," avait été l'un des candidats recalés par la CENI en août 2018 pour des raisons liées à des conflits internes au sein de son parti politique ( Palu). Ces élections à venir présentent une nouvelle opportunité pour lui de concourir à la magistrature suprême de la République Démocratique du Congo.
Clément MUAMBA