Maniema : les explications du maire de Kindu après la mort du militant d'Ensemble pour la République lors de l’arrivée de Katumbi

Actualite.cd

Le maire de la ville de Kindu, Augustin Mulamba a réagit après le décès dans la journée de ce mardi 28 novembre, d’un militant d’Ensemble pour la République, lors de l’arrivée de Moïse Katumbi, candidat à la l’élection présidentielle. La victime a été tuée lors d’une attaque du cortège de Katumbi par des militants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti au pouvoir.

“Les groupes qui accompagnaient M. Katumbi ont la route du cinquantenaire, et les combattants de l'UDPS. Quand les gens de Ensemble pour la République ont rencontré les combattants de l'UDPS, ils ont commencé à leur jeter des pierres. Et il y a eu altercation entre les deux groupes”, explique le maire de la ville et d’ajouter :

“La suite, c'est qu’un militant d'Ensemble va tomber du véhicule, parce que celui-ci faisait une fausse manœuvre. C'est ainsi qu'on l'a tamponné. Malheureusement, il est mort quelques minutes après à l'hôpital. Comme bilan, nous pouvons donc dire qu'il y a un mort et plusieurs blessés.”

Le maire de la ville de Kindu a rassuré que la situation s’est calmée. “Pour preuve, M. Moïse Katumbi a tenu son meeting du début jusqu'à la fin, sans incident, et bien encadré et protégé, sécurisé par les forces de l'ordre, notamment la police, que les camps des opposants étaient en train d'accuser faussement.”

Le maire a également démenti les accusations des militants de l'opposition selon lesquelles la police aurait tiré des balles réelles sur les manifestants.

"Ce sont des balles non létales que la police professionnelle est en train de tirer en l'air dans le souci de disperser ou de remettre de l'ordre", a-t-il déclaré. "Ce ne sont pas des balles qui visaient les personnes."

Les affrontements de Kindu sont les derniers d'une série de violences politiques qui ont marqué la campagne électorale pour la présidentielle du 20 décembre.

Chadrac Londe, à Kindu