Kindu : après l’attaque qui a fait un mort lors de son arrivée à Kindu, Moïse Katumbi prône le pardon et la non violence 

Moise Katumbi en meeting le 27 novembre à Bukavu
Moise Katumbi en meeting le 27 novembre à Bukavu

En dépit de l’attaque de son cortège qui a entraîné la mort d’un de ses partisans, ce mardi 28 novembre lors de son arrivée Moïse Katumbi, Moïse Katumbi a tenu à baisser la tension alors que la situation était tendue dans la ville. 

Au cours de son meeting électoral à la place Mapon, il a condamné les affrontements entre ses militants et ceux de l'UDPS, mais il a surtout péché le pardon.  

"Je vous demande de leur accorder votre pardon, car ils ne savent pas ce qu'ils font", a déclaré Moïse Katumbi. "Je vous demande une minute de silence pour tous nos militants tués lors de la révision du fichier électoral et aujourd'hui."

Moïse Katumbi a ensuite appelé à la retenue et à la non violence.

"Nous ne pouvons pas chercher à nous venger pour ce qu'ils ont fait", a-t-il déclaré. "Nous devons plutôt demander à Dieu de leur pardonner. Tout ce que nous leur disons maintenant, c'est : il est temps de partir, au revoir."

Katumbi a également appelé à ne pas considérer les animateurs du pouvoir en place comme des ennemis.

"Ils ne sont pas nos ennemis, ils sont nos frères", a-t-il déclaré. "Si eux nous jettent des pierres, pour nous nos projectiles sont des travaux de construction que nous allons engager dans la ville de Kindu."

Le discours de Moïse Katumbi à Kindu est un appel important à la paix et à la réconciliation en République démocratique du Congo.

Des violences, qui ont coûté la vie à un avocat membre du parti politique Ensemble pour la République, ont émaillé l’arrivée de Moïse Katumbi à Kindu ce mardi 28 novembre 2023.

Ces affrontements ont eu lieu mardi 28 novembre, lorsque les militants de Ensemble pour la République, le parti de Moïse Katumbi, et ceux de l'UDPS se sont rencontrés sur au rond-point du cinquantenaire sur le boulevard Joseph Kabila, alors que Moïse Katumbi était en cortège à pied avec des milliers des militants à destination de la place Mapon où il devait tenir son discours de campagne électorale.

Chadrac Londe, à Kindu