RDC: la CENI confirme la tenue des élections dans le délai et appelle la MOE CENCO/ECC à se désolidariser des déclarations du Cardinal Ambongo

Illustration
Le Cardinal Ambongo

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a vivement réagi ce mardi aux récentes déclarations du Cardinal Fridolin Ambongo. Elle a appelé la Mission d'Observation Électorale conjointe de la CENCO/ECC à se désolidariser des propos jugés "inopportuns, incendiaires et non constructifs" du prélat.

Lors d'une allocution adressée aux jeunes catholiques dimanche dernier, le Cardinal Ambongo avait émis des doutes sur la tenue des élections prévues le 20 décembre 2023. Il avait déclaré : "Au niveau de la CENI, nous n'avons pas de preuves qu'il y aura des élections le 20 décembre 2023. Et même si elles se tenaient, nous n'avons pas de certitude qu'elles vont se dérouler dans les meilleures conditions de transparence."

Considérant ces déclarations comme préjudiciables au processus électoral en cours, la CENI a qualifié les propos du Cardinal Ambongo de "procès d'intention" et a estimé qu'ils risquent de démobiliser les acteurs impliqués dans le processus électoral. Elle a également évoqué un risque de semer la division et la confusion parmi la population.

La CENI a tenu à réaffirmer sa détermination à mener à bien son mandat, assurant que tous les efforts sont entrepris pour que les élections aient lieu conformément aux délais constitutionnels. Elle a souligné qu'aucun élément tangible ne remet en question la tenue des scrutins combinés le 20 décembre 2023.

Les déclarations du Cardinal Ambongo risquent, selon la CENI, d'impacter négativement la relation de confiance entre la CENI et la Mission d'Observation Électorale conjointe de la CENCO/ECC. En réponse, la centrale électorale a appelé cette mission à se dissocier publiquement des propos tenus par le Cardinal Ambongo, surtout durant la période cruciale de la campagne électorale, où l'influence sur les jeunes électeurs est significative.