Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, candidat à sa succession est annoncé à Bunia (Ituri) ce mardi 28 novembre, dans le cadre de la campagne électorale. A Bunia, le décor est déjà planté pour l’accueillir. La tribune officielle arbore les couleurs nationales.
M. Tshisekedi arrive dans une province meurtrie par les violences armées. Pour endiguer la crise, il a placé cette province sous état de siège depuis plus de deux ans mais les résultats sont mitigés. La société civile locale qui salue les « bonnes volontés » de Félix Tshisekedi à restaurer la paix en Ituri préfère laisser à la population de décider de reconduire ou pas l’actuel président de la République.
« Il est fin mandat et vient chercher un second mandat. Celui qu’il avait n’a pas été fameux, tout le monde le sait que nous avons passé tout ce temps sous l’insécurité en Ituri malgré toutes ses bonnes volontés à travers des visites qu’il a effectuées en Ituri, à travers même l’instauration de l’état de siège en province afin de chercher à juguler l’insécurité. Nous imaginons que ses bonnes volontés n’ont pas été traduites en actes et maintenant il est temps pour que la population puisse apprécier s’il faut lui accorder un second mandat », a dit à ACTUALITE.CD ce mardi, Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile de l’Ituri.
Pour prouver la « bonne volonté » de Tshisekedi, le responsable de la société civile ajoute « qu’on l’a vu venir en Ituri jusqu’à Djugu, c’est le territoire qui est l’épicentre de l’insécurité en Ituri, c’est quand-même des choses que les gens de l’Ituri savent bien ».
En Ituri, les choses n’ont vraiment pas bougé durant ce premier mandat de Tshisekedi. Outre la sécurité, les infrastructures routières, dont les routes nationales sont impraticables.
« Les infrastructures sont restées toujours dans un état de délabrement très avancé à tel point que la route Bunia-Mahagi est presque impraticable, la route Bunia-Komanda, Bunia-Mambasa, Bunia-Nord-Kivu sont des routes impraticables », a souligné Dieudonné Lossa qui insiste tout de même : « Nous pensons qu’il y a des choses qu’il pouvait faire mieux, mais aussi il y a des choses qu’il a faites et maintenant ça reste à la population de prendre une décision ».
Félix Tshisekedi sera le deuxième candidat président de la République à arriver à Bunia après Moïse Katumbi qui est considéré comme son principal challenger. Depuis son élection, il est arrivé à deux reprises à Bunia, principalement pour des raisons sécuritaires.