Discussions en cours entre l'UE et les autorités congolaises sur la poursuite ou non de la mission d'observation électorale

Malin Björk
Malin Björk

L'Union européenne (UE) est actuellement dans une phase délicate concernant le déploiement de sa mission d'observation électorale en République démocratique du Congo (RDC). À ce jour, la mission n'a pas obtenu l'autorisation nécessaire pour déployer ses équipements de communication, notamment les téléphones satellitaires. Cette journée de mardi est désignée comme une échéance cruciale, selon une source diplomatique qui s'est confiée à ACTUALITE.CD.

Les autorités congolaises sont en pourparlers directs avec l'UE pour discuter de cette question. Si cette autorisation ne parvient pas à être accordée aujourd'hui, il deviendra difficile pour la mission de poursuivre ses activités, a ajouté la même source.

La mission de l'UE, composée de 13 experts électoraux, est complétée par l'ajout de 42 observateurs à long terme. Ces observateurs sont prévus pour être déployés dans tout le pays afin de surveiller les opérations électorales. La mission est initialement prévue pour rester dans le pays jusqu'à la conclusion complète du processus électoral.