Le nombre d'électeurs qui voteront dans la ville de Bandundu est désormais connu. 153.817 personnes seront dans les urnes pour élire les nouveaux dirigeants. 17 sites de vote, 47 centres de vote et 238 bureaux de vote sont pourvus pour le scrutin combiné du 20 décembre prochain.
Ces chiffres sont répartis de la manière suivante sur les trois communes de la ville de Bandundu. 61. 844 électeurs pour la commune de Disasi, 6 sites de vote, 17 centres de vote et 93 bureaux de vote.
Dans la commune de Mayoyo, 42. 625 électeurs sont attendus, 5 sites de vote, 13 centres de vote et 65 bureaux de vote. Enfin, 52.348 électeurs voteront dans la commune de Basoko, 6 sites de vote, 17 centres de vote, 80 bureaux de vote.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu public la cartographie électorale lors d'un cadre de concertation organisé à Bandundu à l'intention des membres du comité provincial de sécurité, des membres du gouvernement provincial, des chefs de division et responsables des services publics et privés ainsi que des candidats aux législatives et municipales.
La CENI a aussi sensibilisé ces cadres à ne pas baser leur droit de vote sur des raisons d'appartenance tribale et religieuse.
« (…) En conséquence, la question qui se pose maintenant est celle de savoir, comment voter et pour qui voter? Sans intention d'influencer votre choix, vous devez voter utile. C'est-à-dire nous ne pouvons pas porter notre choix en nous fondant sur des considérations d'ordre tribal, ethnique, religieux, etc. », a déclaré Georgine Vandam, secrétaire exécutif provincial de la CENI Kwilu.
Lors de ce cadre de concertation, la CENI a aussi présenté quelques innovations de la loi électorale. Ensuite, l'assistance a été initiée à l'utilisation du dispositif électronique de vote (DEV), ancienne machine à voter.
Jonathan Mesa, à Bandundu