RDC : à Kikwit, Delly Sesanga recommande la veillée électorale pour “stopper la fraude et protéger les cinq prochaines années”

Delly Sesanga
Delly Sesanga

Le candidat Président de la République Delly Sesanga a appelé la population congolaise à la vigilance lors des élections du 20 décembre prochain. Dans son intervention de campagne électorale, ce mercredi, à Kikwit (Kwilu), le candidat numéro 4 a recommandé la veillée électorale comme moyen efficace pour arrêter toute “fraude électorale planifiée par le régime Tshisekedi en complicité avec la centrale électorale”. À l'en croire, un jour de veillée électorale a pour objectif de sauver ou protéger les cinq prochaines années.

“Je vous prie tous ici de faire la veillée électorale après le vote du 20 décembre 2023. Faisons la veillée électorale la journée du 20 décembre pour sauver la nation lors des 5 prochaines années. Vous serez dans les bureaux de vote, une fois que le vote prend fin, nous ne devons pas attendre les résultats de la Commission Électorale Nationale Indépendante mais plutôt les résultats issus de bureau de vote par bureau de vote. Nous devons tout récolter et nous allons les mettre ensemble nous-même ce jour-là après le vote, les résultats que nous aurons, c'est ce que nous allons respecter parce que nous n'irons pas à la cour constitutionnelle qui est acquise déjà à un camp politique pour leur dire de nous donner de vrais résultats”, a recommandé le candidat Président de la République numéro 4 lors de son intervention.

Par la même occasion, l'élu de Luiza est revenu sur les grands axes de son programme de gouvernance intitulé "la Refondation du Congo". Le premier, c'est le rétablissement de la paix et de la sécurité sur toute l'étendue du territoire national, le deuxième axe c'est construire des routes pour faciliter la connexion entre provinces et la libre circulation des congolais partout en République Démocratique du Congo, le troisième axe c'est la lutte contre le tribalisme, le régionalisme qui ne cesse d'augmenter et il est à la base de plusieurs maux au sein de la société, le quatrième axe c'est la réduction du train de vie des institutions, le cinquième axe c'est la création d'emploi pour les jeunes.

“Nous ne pouvons pas rester là à dire que les jeunes sont devenus des Kulunas mais nous devons chercher plus de solutions à cette situation en créant des emplois. Un pays ne peut pas avancer tant que les jeunes n'ont pas de travail ou sans qu'on améliore le salaire de toutes les couches de la société. Dieu nous a doté de tout en RDC pour y parvenir et nourrir tout le monde. À côté de ça, un accent sera mis sur l'augmentation du taux de la desserte en électricité, l'agriculture qui nous permettra d'accroître la production locale”, a dit Delly Sesanga.

Delly Sesanga fait partie des 26 candidats Présidents de la République Démocratique du Congo. Ses délégués avaient également pris part aux travaux de Pretoria pour la désignation du candidat commun de l'opposition. Si certains candidats tels que Augustin Matata Ponyo, Seth Kikuni et Franck Diongo ont déjà rejoint le camp de Moïse Katumbi, Delly Sesanga jusque-là maintient sa candidature à la magistrature suprême et s'est lancé également dans la campagne électorale.

Clément MUAMBA