Élections 2023 : Fayulu, Mukwege et Théodore Ngoy appellent à la mise en détention préventive de Dénis Kadima et Peter kazadi

Denis Mukwege, Théodore Ngoy et Martin Fayulu
Denis Mukwege, Théodore Ngoy et Martin Fayulu

Les candidats Président de la République, Martin Fayulu, Denis Mukwege et Théodore Ngoy appellent le procureur général près la cour de cassation à mettre en détention préventive Denis Kadima et Peter Kazadi, respectivement Président de la Commission électorale et Ministre de l'Intérieur.

L'appel a été lancé ce jeudi 23 novembre au cours d'un point de presse tenu à Kinshasa. Ils reprochent à Denis Kadima de n'avoir pas affiché la liste des électeurs conformément à la loi et  à Peter Kazadi n'a pas mis à la disposition des candidats président de République, les policiers pour assurer leurs sécurité pendant la période de campagne.

"Donc nous avons des électeurs qui ne connaissent pas où ils vont voter. 30 jours avant le début de la campagne les listes des électeurs devraient être affichées . Au même moment, la loi dit que les candidats président ont droit à une sécurité, ils ont droit à 25 policiers à la charge du trésor public, jusqu'à présent Monsieur Peter Kazadi refuse d'appliquer la loi. Nous voyons le président sortant, protégé par la garde Républicaine alors qu'il devrait avoir les policiers comme les autres candidats. Nous voulons que procureur général près la cour cassation les attendent en flagrance(...) Donc ont peut placer Monsieurs Peter Kazadi et Denis Kadima en détention préventive et le traduire devant les juges compétents et leurs ordonné de corrigé le processus ", a déclaré Théodore Ngoyi. 

Par ailleurs, d'autres candidats se sont déjà lancé dans le bain de la campagne électorale depuis près d'une semaine sans attendre toutes ces démarches. Il s'agit notamment de Moïse Katumbi et Delly Sesanga. 

Ivan Kasongo