Dans un communiqué publié le 21 novembre, l'ambassade de grande Bretagne en République Démocratique du Congo, appelle les autorités à garantir les libertés fondamentales durant cette période de campagne électorale. Le Royaume-Uni demande aux autorités de traduire en justice ceux qui tiennent des discours de haine et de permettre à "l'opposition politique et aux organisations de la société civile de fonctionner".
"Nous appelons tous les dirigeants politiques à mener et à encourager des campagnes respectueuses et pacifiques. Comme le prévoient la constitution et les lois de la RDC, les droits fondamentaux à la liberté de mouvement et de réunion, ainsi que la liberté des médias, doivent être soutenus. La violence et les discours de haine doivent être condamnés et investigués, et leurs auteurs traduits en justice. Le Royaume-Uni s'est engagé avec le gouvernement, les partis politiques, les médias, la société civile et la communauté internationale tout au long de la période préélectorale. Nous avons encouragé le gouvernement à permettre à l'opposition politique et aux organisations de la société civile de fonctionner", renseigne le communiqué de l'ambassade de Grande-Bretagne à Kinshasa.
La Grande-Bretagne va soutenir les observateurs électoraux de la CENCO et de l'ECC dans leurs mission d'Observation électorale.
"Dans le cadre de notre travail avec l'IFES, nous avons fourni une assistance technique et une formation à la CENI. Par le financement du Centre Carter, nous soutenons les observateurs électoraux nationaux indépendants de l'ECC et de la CENCO. Avec reporters sans frontières, nous contribuons à la capacité et à la sécurité des journalistes locaux pendant la période électorale".
La campagne électorale est en cours, les principaux candidats à la présidentielle sont dans le Congo profond en train de battre campagne. La mission d'observation électorale européenne est déjà présente en RDC.
Ivan Kasongo