À quelques jours des élections en République Démocratique du Congo, les étudiants de diverses institutions de Kinshasa ont partagé leurs perspectives et préoccupations vis-à-vis des élections à venir.
Dans des déclarations recueillies, des étudiants de l'Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication (IFASIC), de l'université de Kinshasa (UNIKIN), et de l'Institut supérieur des Statistiques de Kinshasa (ISS) ont exprimé leurs sentiments quant à cet événement politique majeur.
Pour Rachidi Mwenyi-Mwenyi, étudiant en deuxième licence à l'IFASIC, la question fondamentale est de comprendre le nombre et les motivations des candidats à la députation, nationale et provinciale. Il exprime des inquiétudes quant au modus operandi de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Laurette Bomusa, étudiante en troisième année de graduat à l'ISS/Kinshasa, exprime des préoccupations relatives à la sécurité, soulignant que les périodes électorales sont souvent marquées par une tension palpable à Kinshasa. Elle espère que la CENI mènera ses activités avec diligence et transparence pour garantir des élections pacifiques.
Hector Mutwemfu, étudiant en terminale à l'UNIKIN, s'intéresse particulièrement au profil et aux discours des candidats, cherchant à comprendre leurs visions et projets, surtout en ce qui concerne les étudiants.
Alors que la campagne électorale pour les candidats à la présidence, à la députation nationale et provinciale a débuté ce 19 novembre pour se terminer le 18 décembre prochain, les étudiants expriment diverses préoccupations et espoirs quant au déroulement de ce processus électoral crucial pour le pays.
Horxis Boongo (stagiaire)