Dans la mêlée d'octroi de la parole au public pour recueillir les desideratas, une des déplacés de Kwamouth a surgi au podium où Martin Fayulu tenait son meeting dimanche à la tribune centrale de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu.
Dans sa prise de parole, cette femme fait état des morts dans leur camp, les domestiques que sont devenus ses frères et sœurs pour survivre à Bandundu, faute d'une prise en charge par l'État congolais. Cette femme a aussi déploré les mauvaises conditions dans lesquelles les déplacés décédés sont inhumés.
"Depuis qu'on est ici, personne ne nous prête attention. Si un étranger vient dans un village, on ne s'occupe pas de lui? On souffre ici, si on ne sarcle pas les parcelles, on ne va pas manger. Si on ne fait pas les travaux domestiques, on ne boira pas. On nous enterre de façon indigne. On dort comme des Kuluna (voyous) et nous sommes contents de vous rencontrer ", a-t-elle déclaré.
Martin Fayulu s'est aussi penché sur la situation sécuritaire lors de son meeting à Bandundu. Le candidat à la présidentielle promet des réformes de l'armée pour rétablir la paix dans le pays et protéger l'intégrité territoriale de la RDC, s’il devenait président de la République.
Jonathan Mesa à Bandundu