L'archevêque de Bukavu François Xavier Maroy Rusengo a invité les candidats aux différents scrutins à faire la différence par rapport à ceux qui ont été élus en 2018 et au changement des mentalités. C'était au cours d'une messe tenue à la cathédrale Notre Dame de la paix le 17 Novembre 2023.
Pour ce prélat catholique, ces candidats doivent être caractérisés par un esprit de changement.
"Il y en a parmi nous au pouvoir, qui n'ont pas honte de dire, ce n'est pas toi qui changera ce pays, et il est au pouvoir. Qu'est ce qu'il est allé chercher là quand il emploie un mot comme celui-là ?", a dit l'archevêque de Bukavu dans son homélie.
Devant les candidats venus de presque toutes les confessions religieuses réunies dans la cathédrale Notre Dame de la paix, Mgr François Xavier Maroy a insisté sur ce que devrait être la différence pour ces candidats.
"Ce n'est pas à cœur joie que je célèbre cette eucharistie, ce n'est pas à cœur joie que je me mets pour prier mais c'est avec un peu de tristesse dans le cœur parce que 63 ans d'indépendance après, nous devrions être fiers de quelques choses, fiers d'avoir acquis ou d'avoir conquis cette indépendance là. Je ne sais pas si vous êtes conscients de ce que vous cherchez 63 ans plus tard pour faire la différence et je ne sais pas si vous y allez comme les autres y vont", s'est interrogé Monseigneur François Xavier Maroy.
François Xavier Maroy a insisté sur le fait que "le peuple se dote des dirigeants qu'il a choisis et qu'ils vont lui servir".
Cette messe a permis aux candidats de s'engager pour mener une campagne dans le respect des normes de la CENI .
Justin Mwamba