Le président de la commission nationale électorale indépendante (CENI) a invité les candidats à plus de responsabilité et tolérance durant la campagne électorale qui sera lancée ce dimanche 19 novembre. Il a rappelé aux parties prenantes la nécessité d'organiser également les opérations de surveillance par la formation des témoins.
"La CENI tient à souligner qu'elle entend organiser les élections crédibles, inclusives, transparentes et apaisées et appelle les candidats à la responsabilité et à la tolérance durant les 30 jours de campagne électorale. C'est le moment pour chaque candidat de se lier à ses électeurs, de préparer et organiser la surveillance des opérations de vote et de dépouillement par ses témoins", a dit Dénis Kadima Kazadi dans son mot à l'occasion du lancement officiel de la campagne électorale.
Et d'ajouter :
"A ce jour, l'opération de délivrance des duplicatas est en cours dans toutes les antennes de la CENI sur toute l'étendue du territoire du pays. La CENI rappelle que conformément à l'article 27 de la Loi portant identification et enrôlement des électeurs en RDC, tout électeur ayant perdu sa carte d'électeur après la période d'identification et d'enrôlement s'adresse à l'antenne du ressort de son centre d'inscription en vue d'obtenir un duplicata. Par la même occasion, la CENI rassure que tout électeur dont la carte est considérée comme étant défectueuse ou non valide à la suite de l'illisibilité des écrits ou photo, peut également solliciter l'obtention de son duplicata à l'antenne de la CENI de son lieu de résidence".
Toutefois, consciente des distances qui séparent certains électeurs des antennes de leur ressort, la CENI a décidé d'étendre, dès ce dimanche 19 novembre 2023, les points de délivrance desdits duplicatas, au-delà des chefs-lieux des provinces, au niveau des secteurs et chefferies, particulièrement pour les 24 communes de la ville de Kinshasa, en attendant de l'élargir au niveau des autres entités dont 470 secteurs, 264 chefferies et 122 communes, soit au total dans 856 nouveaux points de délivrance.
"La CENI saisit cette occasion pour condamner avec la dernière énergie, le monnayage dans la délivrance des duplicatas par certains de ses agents, des policiers et des réseaux organisés des personnes mal intentionnées. D'ores et déjà, elle vient de mettre la main et déférer en justice certaines personnes ne relevant pas de la Centrale électorale. Cependant, la CENI appelle la population à dénoncer tout incivique qui s'arrogerait le droit de perturber les files d'attente au niveau des antennes pour ainsi préserver le principe du premier arrivé, premier servi", a poursuivi Dénis Kadima Kazadi.
La CENI a déjà franchi plusieurs étapes de son propre calendrier. Malgré des contraintes financières et logistiques, elle tient à organiser les élections conformément à la constitution, le 20 décembre 2023.
Clément MUAMBA