Au Maniema, le mouvement citoyen de la société civile “Lucha” dénonce la destruction des lampadaires publics dans la ville de Kindu, chef-lieu de la province. Pour Athanas Kandolo, son coordonnateur, la destruction des lampadaires publics à Kindu est une menace sérieuse pour la sécurité des habitants. Il révèle que plus de quarante panneaux et batteries d'éclairage public ont été volés dans les communes de Kasuku et Mikelenge, d'autres poteaux ont été heurtés par des véhicules.
“Cette situation est inacceptable. Il s’agit d’un sabotage et destruction méchante par des personnes malintentionnées aux fins de décourager de bonnes volontés engagées dans la lutte contre l’insécurité récurrente dans la ville et ses hinterlands à la faveur de l’obscurité’’, a déclaré Athanas Kandolo.
Il a appelé les autorités locales à prendre des mesures urgentes pour mettre fin à cette situation demandant aux habitants de Kindu de faire preuve de civisme et de ne pas contribuer à la destruction de l'éclairage public.
La destruction des lampadaires publics a un impact négatif sur la sécurité des habitants de Kindu car l'obscurité provoquée favorise les activités criminelles telles que les vols, les agressions et les viols.
La situation est d'autant plus préoccupante que Kindu est une ville située dans une région en proie à l’insécurité urbaine. Des vols à mains armées au cours desquels les bandits violent des femmes et jeunes filles, contribuent à créer un climat d'insécurité.
Chadrack Londe - Maniema