Kwamouth : Deux personnes tuées à Bukana par les miliciens Mobondo

Photo d'illustration
Service infographie d'ACTUALITE.CD

Deux personnes prises en otage vendredi dernier par les miliciens Mobondo au village Bukana, dans le territoire de Kwamouth ont été tuées par leurs bourreaux, a appris ACTUALITE.CD ce mardi. Il s'agit, en effet, d'un infirmier et d'un agent de la direction provinciale des recettes de Mai-Ndombe, antenne de Kinsele, village situé le long de la RN 17, à près de 200 km de Kinshasa. 

Les victimes s'étaient rendues à Bukana, à 12 km de Kinsele pour acheter les gants afin de faciliter l'intervention chirurgicale d'un patient à Kinsele. Ils y ont été pris par les miliciens, qui occupent le village, selon la société civile de Kwamouth. 

"Un médecin devait opérer un malade, il lui manquait les gants qui se vendaient dans un village des environs. Il a envoyé deux personnes surprises par les assaillants qui les ont tuées. Ça nous étonne parce qu'on a cru qu'il y avait une accalmie", dit Martin Suta, président de la société civile de Kwamouth. 

Cet acteur de la société civile plaide par ailleurs pour le renforcement des dispositifs sécuritaires, notamment l’effectif des FARDC afin de faire face aux miliciens. 

"Les FARDC sont là mais à nombre réduit par rapport à la couverture sécuritaire du lieu. Il serait souhaitable que le gouvernement puisse augmenter l’effectif militaire", plaide-t-il. 

Le député provincial élu de Kwamouth, David Bisaka qui déplore cette disparition, invite les autorités à prendre leurs responsabilités. "La sécurité de notre population n'est pas une faveur, c'est un droit", martèle-t-il. 

Pendant ce temps, les mêmes miliciens ont coupé le trafic sur l'axe routier Kwamouth-Masiambio après occupation du village Nshemamfum où ils ont érigé une barrière. Impossible pour la cité de Kwamouth de s'approvisionner en produits agricoles venant de l'intérieur, voire en produits manufacturés en provenance de Kinshasa via la RN 17. La seule voie restante est le fleuve Congo. 

Jonathan Mesa à Bandundu