RDC : un convoi humanitaire attaqué à Fizi, trois véhicules incendiés

Carte du territoire de Fizi
Carte du territoire de Fizi

Trois jeeps 4x4 faisant partie d’un convoi humanitaire ont été incendiées lors d’une embuscade des hommes armés dans la journée de lundi 13 novembre entre les villages Itota et Mukera dans le secteur de Mutambala (territoire de Fizi) au Sud-Kivu. L’attaque a visé une équipe de l'organisation Consortium Congo handicap et action communautaire pour le développement durable (CHCDD) en provenance de Bukavu qui se rendait au site spontané des déplacés internes de Lumbi pour l’identification.

« Trois véhicules sur 8 qui composaient ce convoi ont été brûlés par ces malfrats. Les biens des passagers ont été pillés. Nous déplorons et condamnons cette attaque intervenue pour la deuxième fois au même endroit, comme c’était le cas pour AIDES », a dit à ACTUALITE.CD l'administrateur du territoire de Fizi, Sammy.

Il n’y pas eu de pertes en vies humaines. Deux encodeurs des données faisant partie du voyage ont été kidnappés puis libérés quelques heures après. D'après plusieurs sources, les membres du convoi ont été obligés de retourner à  Fizi centre à bord de cinq autres véhicules.

Le chef du village village Itota affirme à ACTUALITE.CD que l’appel à l’intervention de l’armée est resté sans succès.

« Nous avons alerté les services de sécurité mais nous n'avons vu aucun militaire sauf les wazalendo. Nous nous  sommes rendus sur le lieu mais les malfrats étaient déjà partis », a confié Bawili M'mbongya, chef du village.

Les attaques contre les équipes humanitaires ainsi que les sociétés minières sont légions dans la zone où l’armée ne contrôle pas toute la situation. Des dizaines de groupes armés y règnent en maîtres.

Lubunga Lavoix, à Baraka