Plus de 217 incidents contre les travailleurs humanitaires en RDC depuis le début de l’année

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

Suzanna Tkalec, Coordonnatrice Humanitaire par intérim des Nations unies en République Démocratique du Congo, a déploré mardi qu'au moins 217 incidents sécuritaires aient visé directement les travailleurs humanitaires depuis le début de l'année. Ces attaques ont occasionné trois décès et ont blessé une vingtaine de personnes, avec près de trente travailleurs enlevés entre le 1er janvier et le 13 novembre 2023.

Tkalec a exhorté toutes les parties impliquées dans les conflits à garantir la libre circulation et la sécurité des travailleurs humanitaires. Elle a également insisté sur la nécessité de prendre des mesures pour protéger les infrastructures civiles, notamment les écoles et les structures de santé, contre les attaques et les dommages.

Le 13 novembre, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu, un convoi humanitaire a été attaqué par des individus armés. Deux travailleurs humanitaires ont été enlevés et trois véhicules incendiés lors de cette attaque. Heureusement, ils ont été libérés par la suite.

Le mois d'octobre a également été marqué par plusieurs incidents contre des acteurs humanitaires. Au Nord-Kivu, un travailleur humanitaire a été enlevé à Masisi. À Oicha, des incidents graves contre un convoi humanitaire ont forcé plusieurs organisations à suspendre leurs opérations, privant plus de 100 000 personnes de l'aide nécessaire. La dernière semaine d'octobre a connu une agression par balle d'un infirmier dans un centre de santé soutenu par une ONG humanitaire à Fataki, au nord de Bunia, dans la province de l’Ituri.