Haut-Lomami : 4 personnes tuées à Malemba Nkulu après le meurtre d'un conducteur de moto

Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

Au total 4 personnes ont été tué dans le territoire de Malemba Nkulu, province du Haut Lomami dimanche dernier. A la base, le meurtre d’un conducteur de moto.

Pour ses proches qui ont découvert le corps au lendemain de sa mort, il s'agirait des bandits identifiés comme des ressortissants du centre du pays. C'est dans ce contexte, précisent les sources locales qu'ils se sont pris à d'autres membres de cette communauté en terme des représailles.

Dans une vidéo devenue virale dans les réseaux, des jeunes,  parmi les proches du conducteur de moto, se sont rendus justice en tuant 4 personnes. Cette nouvelle est confirmée par l'autorité locale, Joël Budimi, Administrateur du territoire de Malemba Nkulu, dans le Haut-Lomami qui appelle à l'occasion à la culture de la paix entre les communautés, à la lutte contre le tribalisme.

Le gouvernement provincial du Haut-Lomami n'a pas tardé à réagir. Smith Masumba, porte parole du gouvernement explique qu'il s'agit d'une situation qui a dégénéré après le décès d'un motard ramené au fonds d'un village.

 "Il est question ici du territoire de Malemba Nkulu qui s'est embrasé parce qu'il y a eu des brigands, des bandits non autrement identifiés qui se sont donnés la peine d'aller prendre deux motards et partir avec eux vers la fin du village et ils ont tué un motard. C'est là que la population  a interprété en disant que les motards sont de l'espace Kasaï alors que jusque-là, on n'a pas encore identifier les motards en question ", dit-il à cette occasion.

Plusieurs notables de la région du Katanga, tout en déplorant l'incident survenu dans le territoire de Malemba Nkulu, appellent au calme et à plus de prudence pour éviter que la situation dégénère.

José MUKENDI