Le commandant de la 33 région militaire, le général major Yav Avula a sommé les civils habitant les camps militaires et policiers de déguerpir dans un bref délai. Il s'agit de tous les camps de la province du Sud-Kivu notamment les camp Saio, TP et tant d'autres.
Ce message a été lancé au cours d'une parade tenue le 10 Novembre 2023.
Profitant de la présence de la presse, le jour de l'inhumation de deux policiers et un militaire tenu au Camp Saio, le commandant du camp Saio Lwesso a insisté sur cet appel du général major Yav Avula.
"Le général n'a pas oublié à soulever les points relatifs au surpeuplement des camps militaires et parmi les surpeuplements dans les camps militaires actuellement, il y a la présence de certains civils dans le camp militaire. Le général a fustigé et il nous a tiré les oreilles nous les commandants des camps de la garnison de Bukavu que ça soit de la police et des militaires", a dit le colonel Lwesso commandant du camp Saio.
En République Démocratique du Congo, la haute hiérarchie militaire avait fait une instruction à tous les civils de libérer les camps.
Cependant pour le cas du Sud-Kivu, on note certaines déviations qui ont poussé à l'activation de cette décision.
" Il y a de ces gens qui se donnent le courage d'infiltrer les camps soit à la recherche des femmes ou des boissons alcoolisées et vice versa, ce sont les femmes qui viennent suivre les hommes en uniforme dans le camp en oubliant qu'ils sont mariés et c'est ce qui est à la base des conflits civilo-militaires " a martelé le colonel Lwesso Walubila.
Et de préciser que les récalcitrants seront sanctionnés et déférés devant leurs juges naturels.
" La première sanction est le déguerpissement mais également si on vous attrape, un civil qui se réfugie dans les camps militaires en quête des boissons fortement alcoolisées ou des femmes, ils seront arrêtés et transférés à son juge naturel" explique le colonel Lwesso Walubila.
Cette mesure arrive à quelques jours du début de la campagne électorale en plein processus électoral alors que le commandant de la 33 région militaire insiste sur le fait que le camp est apolitique.
Justin Mwamba