Au moins 19 personnes ont été tuées à la machette dans une nouvelle attaque des rebelles ADF la nuit du dimanche à ce lundi 13 novembre dans le village de Kitsanga, situé près de la localité de Nobili, en chefferie des Watalinga (territoire de Beni), au Nord-Kivu. Des maisons ont été également incendiées et plusieurs personnes sont portées disparues.
Selon les témoins, l’attaque a débuté à 23 heures locales. Les assaillants ont exécuté à la machette des villageois qui étaient dans leurs maisons. « Ces rebelles ont ligoté les victimes avant de les achever », témoigne à ACTUALITÉ.CD Morise Musaidi, vice-président de la société civile des Watalinga.
Ce bilan reste provisoire, il pourrait s’alourdir car plusieurs villageois qui ont fui l’attaque « se seraient noyés dans la rivière Lamiya pendant qu’ils se déplaçaient nuitamment vers l’Ouganda », ajoute notre source.
L’armée confirme cette attaque. Selon le porte-parole militaire à Beni, l’assaut a été dirigé par un chef ADF du nom de Sebangala alias Mzee Mea. « Six ADF ont été tués et plusieurs otages libérés dont un nourrisson », lors d’une intervention militaire, déclare le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1.
C’est la énième attaque des combattants ADF enregistrée dans la chefferie des Watalinga, frontalière avec l’Ouganda. C’est dans cette zone que se trouve le quartier général des opérations conjointes Shujaa, impliquant les armées congolaise et ougandaise depuis fin novembre 2021.
Yassin Kombi