RDC : Félix Tshisekedi enjoint le gouvernement de tout mettre en œuvre pour aboutir au déploiement effectif de la force de la SADC

1
Félix Tshisekedi, Président de la RDC.

Christophe Lutundula Apala Pen'Apala et Jean-Pierre Bemba Gombo, respectivement Vice-premiers ministres, ministres des Affaires Étrangères, Francophonie et de la Défense nationale et anciens combattants sont invités à tout mettre en œuvre pour aboutir au déploiement effectif de la force de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) en République Démocratique du Congo. Le Chef de l'État Felix Antoine Tshisekedi l’a fait savoir lors de sa communication lors de la 119e réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 10 novembre 2023 à la Cité de l'Union Africaine.

« Cette décision avait été prise conformément au principe de sécurité collective prônée dans le cadre du pacte de défense mutuelle de cette organisation. Les discussions étant aujourd'hui dans leur phase de finalisation, le Président de la République a invité le VPM, ministre des Affaires Étrangères et Francophonie avec le collègue VPM, ministre de la Défense nationale et anciens combattants de mettre tout en œuvre pour aboutir au déploiement effectif de la mission de la SADC en RDC (SAMIDRC) », rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Félix Tshisekedi précise que son instruction fait suite aux conclusions du 43ème sommet des chefs d’Etat de la SADC relatives au déploiement de la Mission de la SADC en RDC.

« Le Président de la République est revenu sur sa participation le 4 novembre 2023 à Luanda en Angola à un Sommet extraordinaire de la Troïka de l'organe de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe ( SADC). Au cours de cette rencontre, les Chefs d'État ont poursuivi les discussions relatives aux conclusions du 43e sommet des Chefs d'État et gouvernements de la SADC du 17 août 2023 particulièrement celle relative à la consolidation de la paix, de la sécurité et de la gouvernance de la sous région notamment le déploiement sur terrain et dans les semaines à venir de la mission de la SADC en République Démocratique du Congo », a fait remarquer Félix Tshisekedi.

Et de rappeler :

« Le Président de la République a rappelé qu'au cours d'un même sommet du même genre tenu à Windhoek en Namibie le 7 mai 2023, la Communauté avait pris la résolution d'engager aux côtés de nos Forces Armées les troupes afin d'appuyer nos vaillants soldats dans l'annulation des ennemis de notre pays et particulièrement de l'agression perpétrée par le Rwanda au moyen du mouvement terroriste du M23 ».

La SADC avait approuvé le déploiement de ses troupes dans l'est de la RDC. Les forces de la SADC ont pour mission de rétablir la paix et la sécurité dans cette région du pays, qui a été le théâtre de conflits armés. Le gouvernement congolais s'est tourné vers la SADC après avoir exprimé des préoccupations répétées quant à l'incapacité de la force régionale de l'EAC à résoudre la crise sécuritaire dans l'est du pays.

À l'heure actuelle, les combats se sont intensifiés dans la région, opposant le M23 aux Wazalendo. La situation demeure tendue dans la région, avec des conséquences humanitaires graves pour les populations civiles. La décision de retrait de la force régionale de l'EAC d'ici le 8 décembre suscite des attentes quant aux prochaines étapes à venir pour résoudre cette crise sécuritaire en RDC.

Clément MUAMBA