Décès d'un capitaine des FARDC au Nord-Kivu : Félix Tshisekedi condamne un “acte ignoble” et salue l'ouverture d'une enquête en flagrance annoncée par le gouvernement provincial

1
Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo.

La mort du capitaine des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, Rutasura Gasore Patrick, a été abordée lors de la 119e réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 10 novembre 2023 à la Cité de l'Union Africaine. Dans son intervention, le VPM, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo était revenu sur les circonstances de cette mort et occasion pour le Chef de l'État Félix Tshisekedi de condamner cet acte ignoble et demande à la justice de jouer convenablement son rôle.

“ Le Président de la République qui a fermement condamné cet acte ignoble et a salué l'ouverture d'une enquête en flagrance annoncée par le gouvernement provincial du Nord-Kivu contre 2 suspects qui ont déjà été arrêtés à cet effet. Le VPM, ministre de la défense nationale et anciens combattants a été chargé de s'assurer que toutes les dispositions sont prises pour lui réserver un enterrement digne et qu'un soutien et une expression de compassion soient apportés à sa famille ”, rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

La mort de cet officier intervient dans un contexte de guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23 soutenus par le régime de Paul Kagame. Dans un communiqué signé par le porte-parole du gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, l'armée avait regretté ce décès et promis de tout mettre en œuvre afin d'élucider les circonstances dans lesquelles cet élément des FARDC a trouvé la mort.

Clément MUAMBA