En marge du briefing presse tenu jeudi 9 novembre 2023, le gouvernement de la République Démocratique du Congo à travers son Porte-parole Patrick Muyaya a une nouvelle fois balancé des nouvelles images de l'incursion Rwandaise sur le territoire congolais. Il s’agit notamment d'après Patrick Muyaya, l’évacuation des militaires rwandais transportant leur morts sur des civières.
Occasion pour ce membre du gouvernement Sama Lukonde de saluer la bravoure des Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui ne ménagent aucun effort pour défendre l'intégrité du territoire national face à l'agression Rwandaise via son mouvement supplétif les rebelles du M23.
"Bien avant de commencer l'exercice de ce soir,on va revenir brièvement sur la situation qui se passe dans l'Est de la République Démocratique du Congo pour saluer la bravoure de nos Forces Armées qui continuent à défendre le pays. Sur les images, vous pouvez voir que nous avons capturé encore une fois les militaires Rwandais et leurs morts sur les civières, nous aurons l'occasion de partager comme vous pouvez le voir les images que nous avons capturé" a déclaré d'entrée de jeu Patrick Muyaya au cours de cet échange avec la presse
Et de poursuivre :
"La dernière fois nous avions montré les images capturées par les drones et là aussi vous pouvez voir comment ils ont fait des terrains souterrains pour justement s'abriter lorsque nos avions se déploient et donc nous continuons à témoigner notre soutien aux Forces Armées qui assurent je rappelle la défense de notre territoire face à cette agression et parceque nous nous avons fait le choix démocratique d'aller vers les élections, nous pensons que nous devons nous tenir cet engagement démocratique que les autres veulent à tout prix perturber mais autour du Président de la République et de nos Forces Armées tout sera fait pour que justement les territoires soient valablement défendus".
À la question de savoir si les Soukoy des FARDC ont bel et bien bombardé les positions des rebelles du M23 à Masisi ( Nord-Kivu)? Le porte-parole du gouvernement s'est montré réservé ne voulant pas dévoiler les détails sur les opérations sur terrain
"Je ne saurais pas revenir sur les détails opérationnels, la dernière fois lorsque nous avions montré les images capturées des militaires Rwandais, les gens ont dit pourquoi vous ne le traitez pas ? Je ne saurai pas aller sur les détails parceque nous sommes dans le terrain opérationnel. Le moment venu, nous aurons l'occasion avec le VPM, ministre de la défense nationale et anciens combattants Jean-Pierre Bemba Gombo de parler de ces questions sécuritaires qui sont d'une grande sensibilité" s'est-il justifié au cours de cet échange
Les affrontements entre les FARDC et le M23 se sont intensifiés ces derniers jours dans la région de Kilolirwe (territoire de Masisi). Les rebelles ont investi la région la veille, selon les sources d’ACTUALITE.CD. La coalition des miliciens locaux appelés wazalendo est également en contribution au front de Kilolirwe. Les sources de la société civile locale renseignent que les rebelles du M23 tentent de récupérer les entités qu'ils avaient abandonnées suite à la pression des Wazalendo qui les combattent depuis plusieurs semaines.
Les premières images de l'incursion Rwandaise prises par les drones congolais ont été présentées aux diplomates américains et de l'Union Européenne accrédités en République Démocratique du Congo. Le gouvernement de la RDC avait mis en garde la coalition RDF-M23 contre toute attaque de la ville de Goma. D'après le Chef de la diplomatie congolaise Christophe Lutundula, si une balle tombait sur Goma, le gouvernement réagira sans tarder.
Clément MUAMBA