Au moins cinquante jeunes étudiants de l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) Goma s’envolent pour Kisangani (province de la Tshopo) où ils rejoignent une autre équipe pour suivre la formation paramilitaire. Un mois durant, les étudiants congolais dont ceux des provinces du Nord-Kivu, de la Tshopo et du Kongo central seront formés sur les techniques de guerre et pourront être sollicités en cas d'agression du pays. Le ministre de l'ESU ainsi que son collègue vice-ministre de la défense sont arrivés mercredi à Kisangani pour cette fin.
Le premier lot, composé de 18 apprenants, a pris le vol de Goma-Kisangani, ce mercredi, avec le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi, qui va d'ailleurs procéder, ce jeudi, au lancement officiel de cette formation.
« Le président de la République, Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo, nous a demandé de venir comme c’est la mise en œuvre de la formation militaire des étudiants. Et donc, à partir de demain, vous allez commencer votre premier pas, comme militaire. Vous êtes nombreux à répondre présent à l'appel du chef de l'Etat, et donc vous êtes prêts. Et nous, on est prêt pour votre formation », a dit le ministre Muhindo Nzangi de l'ESU aux nombreux lauréats rencontrés sur place à Kisangani.
Les trente-deux (32) autres pourront quitter Goma ce même jeudi en vue de rejoindre leurs camarades.
Selon Stéphane Kakule Mathe, encadreur de ces jeunes, ces étudiants ont répondu à l'appel du chef de l'Etat, par l'entremise du ministre de l'ESU Muhindo Nzangi. C'est dans l'objectif de mettre fin aux menaces sécuritaires que subissent la RDC dans sa partie orientale, menaces orchestrées par le Rwanda sous le label du M23.
De leur côté, les participants à cette formation paramilitaire se disent déterminés à défendre l'intégrité territoriale de leur pays. Pour eux, la guerre imposée à la République démocratique du Congo par le Rwanda est une provocation de trop qui mérite une solution définitive.
« Je suis à l'aise d'aller suivre la formation. Le moral est haut. J'invite les jeunes à se joindre à nous. Qu'ils se préparent. Même les jeunes qui n'ont pas étudié. Qu'ils viennent pour qu'on défende le pays ensemble », dit un des étudiants.
A un autre d'ajouter :
« La motivation est simple. Nous nous trouvons prêts à protéger l'intégrité de notre pays. Je suis en 2e licence LM2. On a cherché juste les volontaires. Seulement, on a limité le nombre mais plusieurs jeunes voulaient aller suivre la formation pour défendre le pays ».
Le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo, a tenu à éclairer l'opinion sur la question relative à la formation pour la préparation militaire des étudiants. Face aux multiples critiques essuyées par cette innovation, Muhindo Nzangi a laissé entendre, au cours du briefing du mercredi 11 janvier, que cette initiative n’est rien d’autre que le cours d’éducation à la citoyenneté converti en « valeurs et symboles de la République » dans le système LMD.
A l’en croire, c’est pour éclairer les étudiants sur les différents enjeux stratégiques autour du pays. Outre les enjeux liés à la RDC, ce cours, d'après M. Muhindo, permettra aux étudiants de se réconcilier avec la notion du patriotisme et de la discipline.
Dans sa communication lors de la 76e réunion du conseil des ministres, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait axé sa communication sur la question de l'éveil patriotique qui doit s'enraciner dès maintenant dans les milieux institutionnels, scolaires et académiques. En effet, faisant suite à son adresse à la nation le 3 novembre 2022, le président de la République a rappelé à tous et à chacun que la situation que traverse la RDC nécessite une mobilisation générale et effective de toutes les filles et tous les fils du pays où qu'ils se trouvent en faveur de la nation.
Jonathan Kombi, à Goma