RDC: face à l’expansion des rebelles M23 à Masisi et Rutshuru, la coalition des miliciens wazalendo se déploie sur plusieurs fronts, les affrontements se poursuivent 

Les rebelles du M23 à Kibumba
Les rebelles du M23 à Kibumba

Les affrontements entre les FARDC et le M23 sont en cours dans la région de Kilolirwe (territoire de Masisi). Les rebelles ont investi la région la veille, selon les sources d’ACTUALITE.CD. La coalition des miliciens locaux appelés wazalendo est également en contribution au front de Kilolirwe. Les sources de la société civile locale renseignent que les rebelles du M23 tentent de récupérer les entités qu'ils avaient abandonnées suite à la pression des Wazalendo qui les combattent depuis plusieurs semaines.

Le matin de ce jeudi, il a été rapporté l'intervention de l’aviation des FARDC alors que les Wazalendo combattaient au sol. Ces derniers bloquent la récupération, par le M23, de nouvelles localités, dans le but de lancer un assaut sur Sake, à 27 Km de Goma. 

Sur l'axe Bukombo, dans la chefferie de Bwito (territoire de Rutshuru), des affrontements sont signalés, depuis le matin, entre les wazalendo et le M23. Ici, les “miliciens patriotes” veulent bloquer toute avancée du M23 vers le site de la société minière du Kivu (SOMIKIVU) et aller en renfort aux leurs dans le Masisi. 

Cette reprise des affrontements, depuis quelques jours, provoquent de nouveaux déplacements des habitants des groupements de Bambo, Tongo et environs, dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru. Ce mercredi, le bilan provisoire de la reprise des hostilités faisait  état d'au moins six morts et plus de 18 blessés, suite aux obus largués par les belligérants. Isaac Kibira, fonctionnaire délégué adjoint du gouverneur dans la chefferie de Bwito lance le cri d'alarme. 

« Les affrontements de ces derniers jours font rage ici à Bwito. Les habitants qui étaient à la paroisse de Bambo et environs, se réfugient en brousse. D'autres prennent la direction de Kibirizi et environs. Nous sommes en pleine saison pluvieuse et la population souffre énormément. Nous craignons que des bombes larguées pèle mêle puissent alourdir le bilan auprès de la population », dit Isaac Kibira, représentant de l’autorité provinciale dans la chefferie de Bwito. 

Jonathan Kombi, à Goma