RDC: une double attaque des ADF fait cinq morts au sud d’Irumu

Un centre de santé incendié par les combattants ADF au village Masuku à Beni
Un centre de santé incendié par les combattants ADF au village Masuku à Beni

Des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) ont attaqué le mardi 7 novembre, deux villages de la chefferie des Banyali Tchabi au sud du territoire d'Irumu en Ituri, où ils ont tué cinq personnes. D'après le chef du village Tchabi, les villages attaqués sont Malibongo et Mapipa où des maisons ont également été incendiées.

"Ces rebelles sont arrivés quand la population était au champ. Ils ont tué 5 personnes et incendié des maisons. Mais ce bilan est encore provisoire car on n'a pas encore fini à recenser. C'est grâce à l'intervention des forces conjointes FARDC-UPDF et la MONUSCO, qu'un calme précaire règne dans cette région après cette attaque", a-t-il rapporté.

Outre cette double attaque, les ADF ont tué 6 civils le même mardi lors d’une incursion au village Mambelenga, en chefferie de Walese Vonkutu.

Lire: RDC: une attaque des ADF fait six morts à Mambelenga (Ituri)

Plusieurs régions du sud du territoire d'Irumu sont toujours sous menaces de ces rebelles islamistes qui sont sous pression de feu des militaires de la force mutualisée FARDC-UPDF dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, ainsi que dans les territoires d’Irumu et de Mambasa en Ituri. 

Freddy UPAR, à Bunia