RDC: la famille Okende porte plainte contre Christian Ndaywel à Bruxelles

Chérubin Okende
Chérubin Okende

La famille de Chérubin Okende a engagé un nouvel avocat. Il est belge et il s’appelle Me Alexis Deswaef. Il est avocat au Barreau de Bruxelles, et est spécialiste en droits humains. Il rejoint l’équipe de défense constituée à Kinshasa après l’assassinat de l’ancien ministre des transports. Sur base de nouveaux éléments dont il dit disposer, il a porté plainte en Belgique contre Christian Ndaywel. 

Au cours d’une conférence de presse organisée ce mercredi à Bruxelles, il a brandi un document prouvant la nationalité belge de Christian Ndaywel. Il dit qu’il existe des indices de culpabilité suffisants pour déposer sa plainte à Bruxelles. Selon lui, la nationalité belge de Christian Ndaywel rend la justice belge compétente pour ouvrir une instruction. 

« J’ai vérifié. Il est toujours belge. S’il renonce aujourd’hui, il sera toujours justifiable parce qu’on tiendra compte du moment des faits. L’extradition est du domaine du possible », a dit Alexis Deswaef.

Les résultats de l’autopsie effectuée en août dernier sur le corps de Okende sont visiblement un secret d’Etat, d’après l’avocat. Il compte accéder aux premiers éléments de l’enquête à partir du fait qu’une experte belge a participé à l’enquête à Kinshasa et que son rapport sera versé dans le dossier.

Pour le contexte, Chérubin Okende est mort assassiné le 13 juillet 2023 à Kinshasa où l’enquête sur cet assassinat n’avance pas. L’autopsie du corps a été réalisée le 3 août 2023 en collaboration avec des experts belges, sud-africains, et la Mission d'Observation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), en présence des membres de la famille du défunt. Cependant, malgré l'écoulement du temps depuis le décès tragique, les résultats de l'enquête restent toujours attendus. Jusqu'à ce jour, les enquêteurs n'ont pas encore relevé les circonstances exactes de sa mort et le corps de Chérubin Okende est toujours à la morgue.

Le corps de Chérubin Okende avait été découvert criblé de balles à bord de son véhicule sur l'avenue Poids-Lourd à Kinshasa/Gombe, au lendemain de son enlèvement. Depuis lors, la justice a pris en charge le dossier, mais la vérité sur les circonstances entourant sa mort demeure à élucider.