Une personne, un homme, a été tué après son lynchage à Minova, territoire de Kalehe (Sud-Kivu) dimanche 6 novembre 2023. La population lui reprochait d'avoir kidnappé et mutilé une jeune fille d'une vingtaine d'années dont le corps a été retrouvé dans une plantation.
A en croire la société civile locale, la jeune fille a été invitée par un homme le samedi, malheureusement le dimanche son corps mutilé a été ramassé dans une plantation de Kihata.
Lors d'une intervention de la police pour rétablir l'ordre pendant le lynchage, une femme a été également tué d'une balle perdue.
" Le bilan est de 3 personnes tuées dans des conditions déplorables et plusieurs autres interpellés" dit James Musanganya président de la société civile de Minova.
Et d'ajouter:
" Un corps d'une fille âgée de plus ou moins 22 ans a été découvert dans une plantation de Kihata. Cette fille a été tuée par étranglement et quelques organes ont été mutilés. Partant de cela, il y a un jeune garçon qui avait été aperçu avec la victime, le garçon a été recherché et tué par la population en colère. La police est intervenue et lors de son intervention plusieurs personnes ont été interpellées et d'autres blessées par machette, par balle. Par la même une balle perdue a atteint une femme qui est décédée sur place " dit James Musanganya.
De son côté, Delphin Birimbi président du cadre de concertation de la société civile, ce sont des actes déplorables qui sont à dénoncer.
" L'événement macabre a eu lieu dans le village de Kishinji dans le groupement de Buzi. Les habitants étaient en colère après avoir découvert le corps de la fille mutilé et ont lynché le présumé bourreau", ajoute Delphin Birimbi président du cadre de concertation de la société civile territoire de Kalehe.
Pour calmer les esprits, la police a usé des gaz lacrymogènes et balles en caoutchouc, ce qui a rétabli la situation.
Sur place, la société civile dénonce la recrudescence des cas de justice populaire et appelle les autorités au renforcement des mesures pour sécuriser les habitants et leurs biens.
Justin Mwamba