RDC-Tshopo: une dispute entre amants embrase deux villages faisant six morts, des blessés et des habitations incendiées

Une maison incendiée par les ADF au quartier Rwangoma à Beni/Ph ACTUALITE.CD

Une dispute entre des anciens partenaires amoureux a mal tourné samedi dernier faisant six morts et huit blessés, à 25 kilomètres de Kisangani. Selon le gouvernement provincial de Tshopo, « un membre de la tribu Mbole résidant au village Batiamutengo, a eu à faire recours à ses frères et amis pour s’attaquer à la famille de son ancienne copine et du fiancé, tous des tribus autres que Lengola et Mbola, résidants au village Yalisombo». La dispute a embrasé les villages Batiamutengo et Yalisombo.

A part les décès et les blessés, les autorités rapportent des cas d’incendies des habitations dans les villages, ainsi que le déplacement des populations. Les instigateurs de cette violence sont en fuite. Ce nouvel incident sécuritaire survient dans un contexte de crise sécuritaire à Kisangani, dans la commune de Lubunga et dans les localités périphériques sur l’axe Ubundu-Opala où sévit le conflit entre les communautés Mbole et Lengola depuis février dernier.

Bien avant les dégâts humains et matériels, le même samedi, des jeunes soupçonnés d'être des infiltrés ont été pris à partie au village Batiamutengo.

« Trois jeunes travaillant dans la ferme de Monsieur Kombozi, chef de localité de Batiamutengo, ont été pris pour cibles par la population, qui les a soupçonnés d’être des infiltrés dans le village, car n’étant pas connus par des villageois », indique le gouvernement.

Les victimes ont été sauvées par les forces de l’ordre et de sécurité qui les ont transférées à Kisangani.

Le conflit entre les Lengola et les Mbole prend une autre tournure. Certains observateurs redoutent que la situation puisse embraser plusieurs coins de la province de Tshopo. Selon le bilan du gouvernement provincial, plus de 500 personnes ont été tuées et pkus de 70 000 déplacés enregistrés depuis le début des violences.