Kikwit : sit-in du mouvement citoyen Pona Congo devant la mairie pour dénoncer la montée de la criminalité

Photo d'illustration
Photo d'illustrations

L'hôtel de ville de Kikwit était pris d'assaut ce lundi par les jeunes, membres du mouvement citoyen " Pona Congo" qui y ont organisé un sit-in pour fustiger la montée de la criminalité urbaine dans cette partie de la province du Kwilu.

Il ne se passe pas un mois sans assassinat à kikwit. Le tout dernier cas est celui d'un étudiant de l'institut supérieur pédagogique de Kikwit, abattu juste après la collation des grades académiques par des inconnus.

Sur les affiches et calicots des manifestants,  on peut lire " trop c'est trop avec l'insécurité dans la ville de Kikwit, Justice pour l'étudiant Zandu Shora" etc. 

" Ici nous sommes venus présenter notre ras-le-bol au maire de Kikwit face à l'insécurité grandissante que nous sommes entrain de vivre dans la ville depuis un mois, parce qu'il y a des tueries par-ci par-là suite aux actes de barbarie qui sont perpétrés par les jeunes communément appelés Kuluna. Nous avons décidé de rencontrer le maire de la ville pour qu'il puisse trouver une solution de manière idoine.  La population en a marre, nous avons ras-le-bol de tout ce qui se passe à kikwit " dit François Mutombo, membre du mouvement citoyen.

Ces activistes n'ont malheureusement pas rencontré l'autorité urbaine, pas toujours arrivé dans son cabinet.  Ils exigent justice pour l'étudiant Zandu Shora abattu par l'arme blanche par des assassins. 

" Ce qui nous touche au plus profond c'est l'indifférence des autorités locales. Récemment il y a eu un étudiant de l'ISP qui a été tué par des bandits qui sont dans nos quartiers entrain de nous menacer, nous arracher des téléphones. C'est devenu pratiquement impossible de se promener pendant la nuit même à 18 heures", ajoute une militante. 

Ces jeunes demandent des enquêtes sérieuses pour arrêter les auteurs de l'assassinat de l'étudiant abbatu et des dispositions sécuritaires pour stopper ce phénomène à kikwit. 

Jonathan Mesa, à Bandundu