Beni-ADF: alors qu’ils étaient en pleine activité, deux agriculteurs ont été tués à la machette à Watalinga

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Deux personnes dont un enfant et son père ont été retrouvés morts dans un champ à Horototo, village situé dans la chefferie des Watalinga en territoire de Beni (Nord-Kivu). Les victimes étaient achevées à la machette vendredi dernier alors qu'elles étaient en pleine activité. 

Leurs corps ont été découverts samedi 4 novembre par des cultivateurs qui étaient dans la zone. Le responsable de la nouvelle société civile en secteur de Ruwenzori, soupçonne les combattants ADF actifs dans le territoire de Beni depuis 9 ans d’être auteurs de cette attaque.

Meleki Mulala indique que trois femmes qui étaient prises en otages par les mêmes assaillants ont réussi à s’échapper et quatre autres personnes sont portées disparues. Ce bilan reste provisoire. 

C’est la énième fois que les corps des personnes tuées par les présumés rebelles ougandais ADF sont retrouvés en chefferie des Watalinga. Dans la zone opèrent les militaires ougandais qui sont en opérations conjointes avec l’armée congolaise depuis novembre 2021. Nonobstant leur présence notée les violences ne cessent pas.

Yassin Kombi, à Beni