Le gouvernement de la République Démocratique du Congo à travers le ministère des Finances a lancé les travaux de la revue du portefeuille du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) en République Démocratique du Congo. Cette activité s3 tient du jeudi 2 au vendredi 3 novembre à Kinshasa et connaît la participation des Projets sous financement du FIDA en RDC, des ministères sectoriels, du Ministère des finances, du Ministère du plan, des institutions partenaires et la société civile organisée en milieu rural.
L’objectif poursuivi est d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme d’options stratégiques pour le pays (COSOP) à la lumière des objectifs assignés et sa pertinence au regard des stratégies nationales et du contexte spécifique de mise en œuvre des différents projets/programmes en 2023 et leurs projections sur 2024. Il s’agit entre autres : d’évaluer les progrès réalisés par les différents projets/programme en cours du COSOP, notamment les dispositifs et instruments de mise en œuvre de chaque projet et faire des recommandations pour améliorer l’efficacité des projets/programmes, la gestion axée sur les résultats et la consolidation des acquis ; d’analyser la mise en œuvre des investissements par rapport aux thèmes transversaux du FIDA, notamment l’environnement et changements climatiques (adaptation, atténuation et mécanisme de sauvegarde environnementale), la nutrition, le genre, la jeunesse les peuples autochtones et autres catégories vulnérables ainsi que la reddition des comptes au travers des mécanismes de plainte ; d’analyser en particulier les défis, les contraintes et les opportunités au regard du contexte national et des contextes spécifiques des zones et proposer les dispositions à prendre pour améliorer la mise en œuvre et développer des synergies ; d’analyser les mécanismes de coordination du FIDA, du Gouvernement de la RDC et des partenaires de développement dans le souci de s’aligner sur la Déclaration de Paris et le Plan d’Action d’Accra sur l’harmonisation de l’aide.
"Bien que le montant alloué aux actions de développement de la République Démocratique du Congo soit conséquent, le taux d'absorption reste relativement faible en raison de défis liés à la préparation et à l'exécution des projets sur financement extérieur. De ce fait, les résultats attendus ont une faible portée sur terrain et n'entraînent pas l'effet boule de neige escompté sur l'activité économique des populations rurales. Malgré l'importance des financements disponibles, ceux-ci ne sont donc pas utilisés de manière optimale alors que nous faisons face à des besoins de développement majeur et urgent non satisfaits", a déploré O'Neige Nsele, Vice-ministre des Finances dans son mot de circonstance.
Et de poursuivre :
"Nous assistons donc aujourd'hui à la première revue du portefeuille des projets FIDA organisée avec le ministère des Finances et cet exercice qui ne sera pas le dernier je le crois, doit permettre de trouver des solutions opérationnelles aux défis déjà mentionnés et faciliter la pérennisation des acquis. Il doit donc aussi examiner les voies et moyens en vue de renforcer le rôle du gouvernement dans le suivi de ces portefeuilles et améliorer la qualité des interventions du FIDA en RDC. Il est enfin de notre devoir de nous engager afin de prendre la mesure des responsabilités qui nous incombent tous chacun pour sa partie notamment face à l'utilisation efficiente des ressources destinées à l'amélioration des conditions des vies de nos populations rurales".
De son côté, Docteur Valentine Achancho, directeur et représentant pays du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA) est revenu sur les grandes lignes des projets financés par son institution en République Démocratique du Congo
“Depuis 1980, nous avons pu financer environ 10 projets et 18 petits projets qu’on appelle des dons spécifiques. Par exemple, lors de la Covid-19, nous avons donné un don de 1,2 millions USD et 1,4 millions USD pour atténuer les effets de Covid-19. Actuellement nous avons un don de 1,7 millions USD pour une organisation paysanne COPACO pour aider restructurer les organisations paysannes, nous avons un autre don 1,5 millions USD qui va s’enrimer pour voir spécifiquement les aspects pilotes de l’agroforesterie" a-t-il fait remarquer
Et d'ajouter :
"L’intervention actuelle se situe dans le cadre stratégique global FIDA 2016-2025 qui a trois objectifs stratégiques: le renforcer les capacités productives des populations rurales, accroitre les avantages que ces populations tirent de leur intégration au maché, il faut renforcer les produits et vendre”Les zones d’interventions sont Kinshasa, Kasaï, Maniema et le Nord-Kivu. “L’idée pour nous est de ne pas se disperser et d’intensifier les interventions dans une zone pendant une certaine durée pour avoir les impacts”.
Pour sa part, le ministre d'État, ministre du développement Rural François Rubota est revenu sur l'importance de la sensibilisation des populations rurales pour la réussite des différents projets financés.
"Il sied de relever que la promotion du bien-être social des populations rurales par la sensibilisation et l'animation rurale est une voie à ne pas négliger pour assurer l'appropriation par les populations paysannes des projets initiés en phase d'exécution condition sinequanone quant à leur réussite. De même l'aménagement, la construction, la réhabilitation, l'entretien des voies de dessertes agricoles, l'approvisionnement en eau potable et d'irrigation, attributions spécifiques du ministère du développement rural sont des facteurs sans lesquels aucune activité de production agricole n'aura d'effets escomptés sur l'amélioration des conditions des vies de nos populations", a indiqué François Rubota.
A l’issue de cette revue, l’état d’avancement des investissements du portefeuille FIDA en RDC devra être établi en vue d’un suivi efficace de la mise en œuvre des projets. La Revue annuelle du portefeuille FIDA s’inscrit dans le cadre des recommandations formulées par le Gouvernement pour l’amélioration de la mise en œuvre des projets, l’optimisation de la gestion et la pérennisation des résultats.
Le FIDA est une institution financière internationale et un organisme spécialisé des Nations Unies dont le siège est à Rome, le centre névralgique des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Depuis 1978, le FIDA octroie 23,2 milliards d'USD sous la forme de prêts à faible taux d'intérêt et de dons.
Clément MUAMBA