Présumé détournement de 10 millions USD à la Gecamines :" toutes les mesures sont prises pour la récupération des fonds et la suspension de paiements des émoluments au profit des mandataires bénéficiaires de cette prédation" (IGF)

Jules Alingete Key
Jules Alingete Key

La sortie médiatique de la coalition " Tous pour la RDC" affirmant que l'Inspection Générale des Finances ( IGF) était au courant de la situation de 10 millions de dollars détournés à la Gécamines par son président du Conseil d’administration, Guy Robert Lukama et sa clique, n'a pas laissé indifférent ce service rattaché à la Présidence de la République.

À en croire le chef de service Jules Alingete cité dans une dépêche de sa cellule de communication parvenue à ACTUALITE.CD ce mardi « cette bande des mafieux a réussi à se faire payer cette somme non pas à la Gécamines mais dans une filiale de la Gécamines, SIMCO qui, au moment des faits, n’était pas encore sous contrôle d’encadrement de l’IGF ».

La stratégie de Guy Robert Lukama et son groupe a consisté à puiser ces 10 millions « à la source, sur les fonds qui devaient venir à la Gécamines », explique Jules Alingete tout en précisant que « l’IGF vient de découvrir cette escroquerie au mois de septembre 2023 lorsqu’elle a décidé de mettre toutes les filiales de la Gécamines sous surveillance ».

Pour Jules Alingete Key, son institution se moque de cette bande d’ennemis de la RDC, qui sont déjà bien rémunérés par la Gécamines mais poussent leur boulimie prédatrice jusqu’à vouloir priver cette entreprise du portefeuille de l'État de tout pour sa bonne marche. 

« Ces individus, dont certains touchent plus de 100 000 USD le mois à la Gécamines, ont suffisamment démontré leur capacité de nuisance. Comment pourrait être possible que l’IGF ait été au courant et que ça soit la même IGF qui les interpelle aujourd'hui ? » s'est-il interrogé. 

Pour l’IGF, les avantages des mandataires sont limitativement fixés par décret du Premier ministre et par l’Assemblée générale des actionnaires. Par conséquent, « tout autre avantage payé non repris sur le décret est un détournement », insiste Jules Alingete Key. 

Face à cette situation, Jules Alingete se montre encore une fois intraitable et formel. « Toutes les mesures sont déjà prises pour la récupération des fonds détournés, notamment la suspension de paiements des émoluments au profit des mandataires bénéficiaires de cette prédation », a assuré Jules Alingete Key

La Générale des Carrières et des Mines (Gécamines SA) est une Société Anonyme Unipersonnelle avec Conseil d’Administration (S.A) dont la mission principale est la prospection, la recherche et l'exploitation des gisements miniers, le traitement des substances minérales provenant de ces gisements, la transformation des produits issus de ce traitement, la commercialisation et la vente des substances minérales, tant à l'état brut qu‘après traitement, et des produits de la transformation.

Depuis la redynamisation de l'IGF et la nomination de Jules Alingete à sa tête, la Gecamines a toujours été dans le viseur de ce service qui avait ouvert une vaste enquête en 2021 couvrant la période allant de 2010 à ce jour, portant essentiellement sur les conditions de vente ou de cession des actifs miniers de la Gécamines au profit des acteurs privés, les contrats d’amodiation qu’elle a signés sur ses actifs miniers ainsi que ses résultats ces dernières années.

Lire aussi : RDC : la Gécamines dément les allégations de détournements des fonds en son sein à travers sa filiale SIMCO (Communiqué)

Clément MUAMBA