Lors de la 117e réunion du conseil des ministres, le ministre de la Santé publique, de l'Hygiène et de la Prévention, Roger Kamba, a présenté la note d'information relative à la gratuité des accouchements et des soins aux nouveaux-nés récemment lancée par le Chef de l'État Félix Tshisekedi dans la ville province de Kinshasa.
Cette note révèle des données satisfaisantes, notamment que 72 % des structures sanitaires appliquent effectivement ce programme souhaité par les autorités de la RDC, avec seulement près de 9 % des cas ayant nécessité une césarienne.
"Concernant la gratuité de la maternité et des soins aux nouveaux-nés, il a indiqué qu'après le lancement de ce programme le 5 septembre dernier, 256 établissements de soins sur un total de 356 accrédités ont rapporté, au 17 octobre 2023, une complétude des données de 72 % des structures ayant effectivement commencé la gratuité des accouchements et des soins aux nouveaux-nés. Il a été comptabilisé 7 925 accouchements, dont 750 par césarienne, soit un taux de 9,4 % de césarienne réalisée", indique le compte rendu de la réunion tenue le vendredi 27 octobre 2023.
Le Dr. Roger Kamba a également informé le gouvernement du lancement imminent de la gratuité des accouchements et des soins aux nouveaux-nés dans la province du Sud-Kivu.
"Le ministre de la santé publique, de l'Hygiène et de la Prévention a informé le conseil qu'il a également tenu des réunions avec les équipes du Conseil national de la couverture santé universelle, les établissements de mise en œuvre ainsi que la Banque Mondiale pour harmoniser et préparer les descentes dans les provinces en vue du lancement dudit programme ainsi que l'installation des comités provinciaux de la couverture santé universelle. C'est dans ce cadre qu'il procédera au lancement de ce programme dans la province du Sud Kivu (Bukavu) ce lundi 30 octobre 2023", ajoute le compte rendu de la réunion.
La gratuité des accouchements et des soins des nouveaux-nés a été officialisée à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). La cérémonie du coup d'envoi a été présidée par le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, à l'hôpital militaire Camp Colonel Tshatshi le mardi 5 septembre 2023. Il s'agit du premier volet de la mise en œuvre de la couverture de santé universelle, telle que prévue dans les axes 49 et 50 du programme du gouvernement Sama Lukonde adopté à l'Assemblée nationale.
Après Kinshasa, la RDC attend un nouveau financement de la Banque mondiale pour étendre cette mesure à d'autres provinces. L'objectif est d'atteindre 13 provinces d'ici la fin de l'année 2023.
Clément MUAMBA