Signature du protocole d'accord pour le développement du corridor de Lobito et de la ligne ferroviaire Zambie-Lobito : les États-Unis apportent un leur soutien 

Signature de l'accord
Signature de l'accord

Lors du forum « Global Gateway » qui s'est tenu à Bruxelles, en Belgique, la Banque africaine de développement (BAD) et l'Africa Finance Corporation (AFC), en partenariat avec les États-Unis et l'Union européenne, ont signé un protocole d'accord avec l'Angola, la République démocratique du Congo et la Zambie, marquant ainsi un engagement fort en faveur du développement du corridor de Lobito et de la nouvelle ligne ferroviaire Zambie-Lobito.

Ce protocole d'accord est le reflet de la volonté des signataires de collaborer dans divers secteurs afin de libérer tout le potentiel économique du corridor. Il repose sur l'accord relatif à l'Agence de facilitation du transport de transit du corridor de Lobito, signé en janvier par les trois gouvernements africains. Il s'appuie également sur l'investissement historique prévu dans le développement de la toute nouvelle ligne ferroviaire Zambie-Lobito, qui relie le nord-ouest de la Zambie au Lobito Atlantic Railway et au port de Lobito. Cette infrastructure de transport est la plus importante que les États-Unis aient contribué à développer sur le continent africain depuis une génération. Elle favorisera les échanges commerciaux, la croissance régionale et renforcera la vision d'un chemin de fer connecté et à accès ouvert de l'océan Atlantique à l'océan Indien.

Lors de la signature, les États-Unis étaient représentés par Amos Hochstein, assistant adjoint du président pour l'énergie et l'investissement, soulignant ainsi l'engagement américain à soutenir cette initiative. Ce projet, qui s'inscrit dans l'initiative du Partenariat pour l'investissement dans les infrastructures mondiales (PGI), combine les ressources occidentales et africaines pour déverrouiller les échanges commerciaux régionaux et faciliter des investissements supplémentaires dans la connectivité numérique, les chaînes de valeur de l'agriculture, les chaînes d'approvisionnement en énergie verte, ainsi que l'électrification des centres de santé ruraux, parmi d'autres priorités économiques essentielles.

L'initiative, soutenue par le président Biden, vise à fournir une alternative crédible aux pays à revenu faible ou intermédiaire du monde entier pour répondre à leurs besoins en matière d'infrastructures. Le développement de ce projet d'infrastructure de transport dans plusieurs pays, qui respecte les normes internationales les plus strictes en matière de travail, d'environnement et de qualité, est au cœur du corridor de développement économique emblématique du PGI. Suite à la signature du protocole d'accord, l'AFC travaillera en collaboration avec les parties pour lancer les études de faisabilité et les préparatifs nécessaires au développement de ce vaste projet d'infrastructure. Cette étape clé devrait être achevée d'ici la fin de l'année.

Ce projet prometteur, soutenu par les États-Unis, contribuera grandement au développement économique de la région et à la connectivité régionale, renforçant ainsi les échanges et la croissance dans le corridor de Lobito.