RDC : depuis 2017, 960 enfants sont paralysés à cause du poliovirus

Félix Tshisekedi
Photo d'illustrations

Le monde célèbre chaque 24 Octobre 2023 , a Journée mondiale de lutte contre la poliomyélite . L’objectif étant de mettre en lumière les efforts déployés à l’échelle mondiale pour parvenir à un monde exempt de poliomyélite, et de saluer l’engagement indéfectible des acteurs en première ligne dans la lutte pour l’éradication de cette maladie.

A l’occasion Rotary  Club Kinshasa a dans le cadre du programme dénommé ‘’ l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite ‘’ (L’IMEP) tenu un point de presse ce mardi 24 Octobre 2023 pour dresser un état de lieu de la maladie en République Démocratique du Congo. 

Selon les statistiques présentés au cours de cette activité, il est retenu que grâce à la vaccination, le nombre de cas de poliomyélite a baissé de 99% dans le monde. Pour  ce qui concerne la République Démocratique du Congo il est noté qu'il y a deux variants qui circulent notamment le polio virus variant de type 2 qui a commencé depuis 2017 et le polio virus variant de type 1 qui est intervenu depuis 2022 . 

• Depuis 2017 jusqu’à ces jours le pays a enregistré au moins 960 enfants qui sont paralysés à cause du poliovirus .

• En 2022 la Rdc a recensé pour le variant de polio virus de type2 , 317 cas

• En 2023 jusqu’à ces jours 108 cas .

Pour le variant polio virus de type1 : 

● En 2022 , le pays a enregistré 143 cas 

●En 2023 , jusqu'à ces jours 76 cas . Suite à ces cas enregistrés le pays a pu développer un plan stratégique et une série d'intervention pour faire face avec le pays.

 « Nous devons toujours continuer à sensibiliser. Si cette journée mondiale a été décrétée c’est pour sensibiliser c’est pour nous rappeler que la poliomyélite reste encore un problème de santé public et que il y a une intention à porter pour arriver à franchir le dernier kilomètre qui nous reste en rapport avec tous les efforts qui ont été fournis , le nombre des cas au niveau mondial a sensiblement baissé de plus de 99% mais il y a encore des enfants qui a ces jours développe la paralysie parce qu’ils n’ont pas été vacciné contre la poliomyélite qui est le seul moyen pour lutter contre cette maladie. Pour nous c’est une opportunité de rappeler qu’il faut que les enfants soient vaccinés et que tous les acteurs à quel niveau qu’il soit puisse s’engager pour que la vaccination des enfants soit effective », a déclaré Elisabeth Munkaba, Coordonnatrice du comité. 

Par ailleur En vue de mettre fin aux flambées dues au type de poliovirus en circulation, il est recommandé de renforcer la vaccination de routine ; améliorer la qualité de la riposte aux épidémies et enfin renforcer la surveillance des maladies à prévention vaccinal.

L’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite est un partenariat public-privé dirigé par les gouvernements nationaux avec six grands partenaires : l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Rotary International, les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis d’Amérique (CDC), l’UNICEF, la Fondation Bill et Melinda Gates et l’Alliance Gavi. Ce programme 

soutien les efforts du gouvernement congolais ,  plus de 600 consultants ont été déployés sur le terrain. Une somme de près de 20 millions de dollars américains a été mobilisée par les partenaires de l’IMEP, en plus de la fourniture des vaccins, pour s’assurer de la réussite des opérations de vaccination dans l’ensemble du pays.

Grâce Guka