L'Inspection Générale des Finances (IGF) annonce ne pas avoir validé un paiement par le Fonds de Promotion de l'Industrie (FPI) de USD 27.000.000,00 (Dollars américains vingt-sept millions) en faveur de la Société SAMCRETE pour la construction de la Route Nationale n° 1, tronçon KANANGA - MBUJI MAYI. D'après le service de communication de l'IGF, depuis le mois d'avril 2022, cette Société avait déjà bénéficié d'un paiement de USD 27.257.727,00 (Dollars américains vingt-sept millions deux cent cinquante-sept mille sept cent vingt-sept) pour lesdits travaux.
A ce jour, déplore l'IGF, l'évaluation des travaux sur terrain effectués par cette Société n'indique qu'une réalisation à hauteur de USD 3.109.000,30 (Dollars américains trois millions cent neuf mille virgule trente), soit un taux d'exécution physique de 11,41%.
" Ainsi, la Société SAMCRETE doit encore justifier le montant de USD 24.148.018,70 (Dollars américains vingt-quatre millions cent quarante-huit mille dix-huit virgule septante) à sa disposition. De ce fait, il n'y a pas opportunité, à ce stade, d'un paiement supplémentaire à effectuer à son profit ", précise la cellule de communication de l'IGF dans un communiqué parvenu à ACTUALITE.CD ce lundi 23 octobre.
Rappelons-le, des travaux de gros œuvres du projet de construction et d’aménagement de la Route Nationale Numéro 1 dans son axe compris entre Mbuji-Mayi et KANANGA, longue de 188 Km ont été lancés par le vice-gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Madame Julie Kalenga. Ces travaux sont financés par le FPI et exécutés par l’entreprise Égyptienne, SAMCRETE.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités.
Clément Muamba