La délégation de l'Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), conduite par son directeur général, Miguel Kashal Katemb, poursuit l'inspection sur le respect de la législation sur la sous-traitance dans les entreprises minières de la province du Lualaba. Après avoir inspecté l'entreprise Tenke FUNGURUME, située à 80 kilomètres de la ville de Kolwezi, le DG de l'ARSP rassure que cette entreprise se dit disposée à collaborer avec l'ARSP en matière de sous-traitance.
« Notre contrôle ici dans la province du Lualaba, je me fais accompagner des entrepreneurs, car ce sont eux les bénéficiaires de l'action du président de la République, qui a dit que c'est un combat pour l'indépendance économique. Nous avons échangé avec les responsables de Tenke Fungurume Mining. Ils sont prêts à collaborer avec les inspecteurs de l'ARSP. A l'issue du contrôle, il y aura des conclusions. Nous appelons tous les Congolais à continuer de faire confiance au Chef de l'État, car c'est une première dans notre pays où le chef de l'État Félix-Antoine s'implique autant dans la promotion de la sous-traitance », a déclaré Miguel Kashal Katemb.
Présents dans la délégation du Directeur Général de l’ARSP, les entrepreneurs sous-traitants ont salué la matérialisation de cette vision du président Tshisekedi, de « la création de la vraie classe moyenne ».
« C'est de notre devoir d'accompagner l'ARSP dans ce contrôle afin que nous y voyions clair, le président de la République le veut, le DG de l'ARSP également. A cet effet, nous voulons cette meilleure classe moyenne », a déclaré, pour sa part, Don Israël Mbuyi, entrepreneur local.
Pour rappel, les sociétés KAMOA, SICOMINES et KAMOTO copper compagny (KCC) sont déjà sous contrôle de l'ARSP. C’est depuis le 1er octobre 2023 que la direction générale de l’ARSP en collaboration avec la FEC a lancé le contrôle des activités de sous-traitance dans toutes les sociétés en vue d’activer le mécanisme de promotion des sociétés à capitaux majoritairement congolais dans les activités secondaires des entreprises.
Ivan Kasongo