Royaume-Uni et RDC : renforcement des relations économiques pour un avenir durable

Illustration
Mme Emily Maltman, Ambassadeur du Royaume-Uni en RDC et Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo

Le deuxième Forum sur le commerce et l'investissement en Afrique de l'Ouest et en Afrique Centrale (WCAF), qui s'est tenu à Londres les 17 et 18 octobre, a été l'occasion pour le Premier Ministre britannique, Rishi Sunak, de mettre en avant la relation croissante entre le Royaume-Uni et la République démocratique du Congo (RDC).

Organisé par UK Export Finance (UKEF) et DMA Invest, le forum a rassemblé des ministres, des chefs d'entreprise et des investisseurs de sept pays africains, dont la RDC. Cette initiative s'inscrit dans la priorité donnée par le Premier Ministre britannique à la croissance économique et au renforcement des partenariats économiques.

Le ministre britannique du commerce international, Nigel Huddleston, a souligné les énormes opportunités d'investissement offertes par l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique Centrale pour le Royaume-Uni. Il a déclaré que le forum témoignait de l'engagement du gouvernement britannique à travailler avec des partenaires africains pour promouvoir le commerce et l'investissement bilatéral, en préparation au Sommet d'Investissement Royaume-Uni-Afrique prévu en avril 2024.

Le Premier Ministre britannique,  Rishi Sunak, a insisté sur la relation entre le Royaume-Uni et la RDC, soulignant la volonté de créer un partenariat prospère et mutuellement bénéfique. Il a mis en avant l'importance des ressources naturelles essentielles de la RDC, qui jouent un rôle clé dans la transition mondiale vers le "zéro émission", ainsi que dans le développement de l'économie verte.

Le Premier Ministre a exprimé le souhait de renforcer les liens économiques entre les deux pays, avec pour objectif la promotion de la croissance économique, la création d'emplois et la promotion du développement durable, tant en RDC qu'au Royaume-Uni. Il a souligné son enthousiasme à l'idée de continuer à renforcer ces relations pour libérer le plein potentiel de la RDC et travailler ensemble sur des intérêts communs.

L'événement a également permis de souligner le succès des relations commerciales entre le Royaume-Uni et les marchés francophones d'Afrique, et de renforcer la coopération économique entre ces régions.

La RDC était représentée par une délégation composée notamment du vice-premier ministre et ministre pour l'économie, Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, et du ministre de l'industrie, Julien Paluku Kahongya.

La délégation de la RDC a participé à plusieurs panels, dont une session présidée par l'ambassadrice britannique en RDC, Alyson King, ainsi qu'une discussion au coin du feu entre les ministres, au cours de laquelle ils ont discuté des opportunités de croissance du commerce et de l'investissement en RDC, et du potentiel de renforcement du partenariat entre le Royaume-Uni et la RDC.