Le paysage des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a connu des changements avec de nouvelles montée en grade annoncées lors d'une allocution diffusée jeudi sur la télévision nationale jeudi.
Le Lieutenant-Général Richard-Léon Kasonga Cibangu, qui avait été nommé chef d'État-major Général Adjoint en charge de l'administration et de la logistique en octobre dernier, a été élevé au grade de Lieutenant-Général. Avant cette promotion, il occupait le poste de porte-parole de l'Armée congolaise, où il avait fait preuve d'une communication stratégique efficace.
Un autre changement important concerne le Général Jacques Ychaligonza Nduru, qui occupait précédemment le poste de chef d'État-major Général Adjoint chargé des opérations militaires. Il avait récemment assuré l'intérim du Général-Major Constant Ndima alors gouverneur du Nord-Kivu, rappelé à Kinshasa pour consultation à la suite d'un incident impliquant une unité de la Garde République à Goma et des civils.
Pour rappel, en août 2019, alors qu'il détenait le grade de Général de brigade, Jacques Ychaligonza Nduru avait été nommé commandant des opérations militaires Sokola 1 dans la région du grand Nord-Kivu. À ce titre, il avait dirigé la stratégie et les opérations visant à lutter contre les groupes armés à Beni et Lubero, notamment les rebelles ougandais de l'ADF et les miliciens Mai-Mai actifs dans le sud du territoire de Lubero.
Jacques Ychaligonza Nduru avait pris la relève du Général-Major Mbangu Mashita Marcel à cette position. Avant sa nomination à ce poste, il avait été en poste à Goma en tant que commandant des opérations Sokola 2, une mission visant à traquer les combattants des FDLR actifs dans la partie nord du territoire du Nord-Kivu.
Lire aussi: RDC: le lieutenant-Général Christian Tshiwewe Songesha élevé au Grade de Général d'Armée des FARDC