Depuis le début du mois de septembre dernier, la zone de santé de Fizi dans la province du Sud-Kivu fait face à une épidémie de choléra. Les aires de santé les plus touchées par cette maladie d'origine hydrique se trouvent dans la ville de Baraka, où le nombre de cas ne cesse d'augmenter malgré les efforts déployés par les autorités sanitaires pour l'endiguer.
Selon des sources médicales, une flambée de cas a été observée dans l'aire de santé de Katanga, dans la commune du même nom. En l'espace de deux jours depuis lundi dernier, une vingtaine de cas ont été enregistrés.
Le docteur Albert Mahangaiko, médecin chef de zone de la zone de santé de Fizi, a expliqué que cette augmentation soudaine des cas a suivi une période de pluies, favorisant la propagation du vibrio cholérae.
Face à cette situation, la zone de santé a mis en place des sites de chloration de l'eau dans les endroits où les habitants puisent de l'eau des rivières.
"Les cas de choléra ont brusquement augmenté dans la commune de Katanga. Ce qui nous a surpris, c'est que nous avons enregistré 20 cas, dont un décès, en seulement deux jours dans cette commune. Nous avons été obligés de nous rendre sur le terrain et d'installer des sites de chloration de l'eau au niveau de la rivière Luke et Mutambala", a déclaré le médecin.
Il a ajouté que des équipes ont été recrutées pour désinfecter les maisons des malades, et des sensibilisations ont été menées en collaboration avec les leaders communautaires pour promouvoir les règles d'hygiène. Les structures de santé privées ont également été encouragées à diriger les malades vers les centres de traitement du choléra, où les soins sont gratuits.
Face à l'augmentation des cas de choléra dans la commune de Katanga, la zone de santé a rapidement installé un Centre de Traitement du Choléra (CTC) dans cette localité. Les cas graves sont ensuite transférés vers le grand centre situé dans le quartier Mwemezi de la commune de Baraka.
Lubunga Lavoix